html »>
Amath Suzanne Camara,enseignant membre del’Alliance pour la République (APR)
,a été arrêté sur ordre du procureur général pour des propos jugés offensants envers le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye,et le Premier ministre, Ousmane Sonko. Placé en garde à vue, il devrait être déféré ce vendredi matin pour offense au chef de l’État. Hier, Abdou Mbow, camarade de parti, lui a rendu visite au Commissariat central de Dakar.
À l’issue de cette visite, Abdou Mbow a décrit Amath Suzanne Camara comme « un homme digne, serein et convaincu de ses idées et de son combat envers ce régime d’apprentis dictateurs » . Pour Abdou Mbow, l’arrestation de son camarade de parti vise à faire taire les opposants et à détourner l’attention des échecs du gouvernement. Il a dénoncé la volonté du régime de « casser de l’opposition », qualifiant Amath Suzanne Camara de « otage politique » et exigeant sa libération immédiate et sans condition.
Abdou Mbow a souligné que si une autorité souhaite se protéger, elle doit être droite et honnête en permanence. Lorsque les autorités passent leur temps à se renier et à ne pas respecter leurs promesses , les citoyens ont l’obligation de les dénoncer, a-t-il ajouté. Pour lui, c’est exactement ce qu’Amath Suzanne Camara a fait.
Le député a également rappelé que pendant que des enfants continuent de mourir en mer et que les inondations prennent de l’ampleur dès le début de l’hivernage, les autorités cherchent à détourner l’attention en créant d’autres otages politiques. Il a appelé les nouvelles autorités à tenir leurs promesses et à résoudre rapidement les problèmes auxquels les populations sont confrontées.