Annonces
Annonces
» » » » » » Amadou Ba : « Le F Cfa représente plus...

Amadou Ba : « Le F Cfa représente plus d’avantages que d’inconvénients pour les pays… »

Le franc CFA présente plus d’avantages que d’inconvénients pour les pays membres de la zone de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), a soutenu dimanche à Dakar, le ministre de l’Economie et des Finances et du Plan, Amadou Ba.
 
« (…) Nous avons une croissance moyenne de 6,8% au niveau de l’UEMOA. Et nous sommes dans un horizon de convergence pour ce qui concerne le déficit budgétaire, nous serons à 3% dès l’horizon 2019 avec une inflation maitrisée », a-t-il expliqué dans les colonnes de l’agence de presse sénégalaise.
 
Le ministre sénégalais s’exprimait en marge de la visite de son homologue français Michel Sapin, à la maison du Train Express Régional située à l’ancienne gare ferroviaire de Dakar.
 
« Il y’a pas de honte à avoir une monnaie commune »
, déclare Amadou Ba, en citant l’exemple de l’Union européenne avec sa monnaie l’Euro.
 
Selon lui, « il y’a pas un pays sous développé ou un pays qui aspire à l’émergence, dont la monnaie n’est pas définie par rapport à une monnaie internationale reconnue ».
 

« Ce n’est pas possible » !, s’est-t-il exclamé, renseignant que « les monnaies de nos pays sont reconnues par rapport à l’euro, au dollar…, une condition pour être membre du fameux comité international ».
 
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a par ailleurs fait savoir que « tous les outils montrent aujourd’hui que la parité du FCFA est exactement ce qu’elle devrait être ». 
 
Il également martelé qu’ »une dévaluation n’est pas à l’ordre du jour dans le moyen terme ».
 
« Le franc CFA c’est la monnaie des Africains (…) une monnaie qui a été construit par les Africains pour les Africains et qui est gérée aujourd’hui par les Africains », a pour sa part déclaré, Michel Sapin.
 
« L’avenir de ce FCFA, c’est l’avenir que voudront les pays, les nations qui sont membres de cette zone de stabilité monétaire », a-t-il estimé.
 
Cependant Michel Sapin a fait savoir que le FCFA « est une monnaie qui semble-t-il, apporte de la stabilité ».
 

« Il suffit de regarder des pays à coté qui n’ont pas cette stabilité monétaire qui connaissent des taux d’inflation très élevés, une instabilité économique qui n’est pas propice à la croissance », a-t-il expliqué.

Annonces
Annonces

7 commentaires

  • fall
    16/04/2017 20:24

    yaw Amadou Ba tu fais parti des petits CONTREMAÎTREs de la francophonie woor katou kharam binga done petit type

  • Deug
    16/04/2017 22:34

    Regarder moi ce complexé de merde qui salue Sapin avec les deux mains. Réveillons nous les toubabs cherchent par tous les moyens de nous retenir comme esclaves en nous exploitant . J’ai vu a la télé qu’ils viennent de naturaliser des tirailleurs,ils avaient invité Macky a l’élisé tout ça pour nous berner et avoir la main sur notre pétrole et notre gaz. Michel Sapin

  • Anonyme
    17/04/2017 05:32

    c’est vraiment un complex ce ministre

  • Anonyme
    17/04/2017 05:32

    c’est vraiment un complex ce ministre

  • diawara
    17/04/2017 05:44

    si le franc cfa c pour les africains pourquoi le ministre français il vient pourquoi au Sénégal les présidents africains et tous les membres du gouvernement rever vous toujours vous continuer de dormir et pourquoi vous les protégés pas les intérêts les peuples pauvres africains même alpha blonde il a dit tous change tout est évolu c’est des imbécile qui ne change pas c t’a dir les chefs d’états africains est leurs gouvernements c la honte Comme et vous protégé seulement que les intérêts extérieurs restée toujours dans les colonisations bravos les dirigeants africains, menteurs, voleurs, et sans pitié et vous croit la vie sa va continuer un jour et vous serez dans la tombe l’a ba pas de mentir ni l’argent ni corruption c les jours de vérité dieu et Grand tous ça on va retourner a la puissance de dieu salut .

  • Right
    17/04/2017 12:29

    c’est vraiment honteux le fait de dire cela

  • Sadio
    18/04/2017 00:42

    Là où des français eux reconnaissent que le Franc des Colonies Françaises d’Afrique n’est pas bon pour les africains, et qu’il faut leur rendre leur souveraineté monétaire, alors il y’a un tout p’tit ministre sénégalais qui ose déclarer que cette foutue monnaie est bonne. Quelle honte Wallahi. C’est toujours des intérêts perso qu’ ils défendent. Qu’ est ce qu’ il gagne en mentant ainsi? C’est bizzare hein vraiment

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL