Amadou Ba à Tivaouane : « Ceux qui ne croient pas à nos confréries, c’est leur problème…»
La chaleur, le ramadan et même l’incertitude qui planent sur le landerneau politique en ces temps de campagne électorale, les maires de Tivaouane, Pambal, Pire, Niakhène, Taïba Ndiaye, Mbayène, Mont Rolland, les ministres Antoine Mbengue, Abdou Ndéné Sall, la présidente du Conseil départemental et plusieurs dignitaires de la capitale de la tijanya, ont déroulé le tapis rouge au candidat de Benno Bokk Yakaar, ce mardi 12 mars 2024.
Après une visite de courtoisie chez le khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, le convoi s’est dirigé à Ndiassane, où Amadou Ba a été reçu par le guide religieux de ladite localité.
Ne pas saper la coexistence religieuse et l’entente entre confréries
« Tivaouane est une ville sainte, et dans nos programmes il y a une partie importante dédiée aux foyers religieux. Et Tivaouane le mérite. Car la stabilité de Tivaouane, c’est la stabilité du Sénégal. Si on leur voue le respect qu’il mérite, plus de pouvoir, la stabilité du pays ne sera jamais menacée », a déclaré Amadou Ba.
« Ceux qui ne croient pas en nos confréries, c’est leur problème, qu’ils nous laissent avec nos croyances. Et qu’ils mesurent les propos qu’ils profèrent envers nos guides religieux qui sont sans aucun doute les fondements du Sénégal. Par ce qu’il y a de ces personnes qui ont perdu la raison rien qu’en sachant qu’il y a du pétrole au Sénégal, donc si j’entends un programme faisant allusion d’un projet de création d’une monnaie à part, de changer les institutions, je pense qu’il est temps de sonner l’alerte. Aimer son pays, c’est légal, vouloir devenir président, c’est légal, mais vouloir mettre le pays dans le chaos, c’est illégal », a lancé le candidat de Benno.
Un quinquennat sous le signe du social
Une parenthèse rapidement fermée par le Premier ministre, qui annonce: « durant notre magistère, nous multiplierons par trois le nombre d’infrastructures déjà existantes ici à Tivaouane. Nous renforcerons les infrastructures, multiplierons et valoriserons les financements dédiés aux jeunes et aux femmes et offrirons un million d’emplois aux jeunes ».
Comme pour rester dans l’ère du temps, ici à Tivaouane où l’éducation religieuse occupe une place prépondérante dans la vie des populations, Amadou Bâ renseigne que son mandat sera placé sous le signe de la modernisation des daaras, en rapport avec les besoins formulés par les responsables des écoles coraniques et les parents de talibés. Toujours dans le volet social, le PM convoque le programme de bourses de sécurités familiale qui a déjà touché 300 000 familles. «Nous l’amèneront à 500 000 familles au cours de notre quinquennat. En plus de réduire drastiquement, le prix des denrées de première nécessité ».
Que les sénégalais vous donne Le pouvoir avec arrogance vous impolitess comme passer la journée a insultée a tout vent comme ça en 1an ont va tourner la page pastef comme vous n’avez rien compris vous allez vous attaqués a l’armée avec vos arrogance ils vont vous débarqué proprement a moins d’une année de pouvoir
Wa gueme door AK futur président thiey wa tiouaouane marabout yi ay mafieux deug nguene khalisbrek
AH TOUT SAUF CA AMADOU BA .NE MELANGE PAS POLITIQUE ET RELIGION
c’est un idiots ceux gar tu pense qu’on est dans la religion
Il faut bete pour démarrer une campagne en discriminant deja une partie des senegalais meme s’ils sont minoritaires. La majorité des senegalais ne vote pas pour des questions religieuses.