Le maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, a été reçu en audience ce vendredi par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
À sa sortie d’audience, Ndiaye le maire a déclaré ceci sur le réseau social X :
« Ce vendredi, j’ai eu l’honneur de rendre visite au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Le saint homme a formulé des prières pour un Sénégal prospère et un hivernage béni. »
Cette visite intervient dans un contexte où Aly Ngouille Ndiaye a suspendu ses activités politiques après la présidentielle de mars 2024, où il n’a obtenu qu’un score inférieur à 1%.
La question qui se pose maintenant est de savoir si Aly Ngouille Ndiaye va revenir sur la scène politique pour les élections législatives.
Sa visite au Khalife général des Mourides pourrait être interprétée comme une démarche de consultation et de bénédiction avant un éventuel retour.
Dans la culture sénégalaise, l’approbation et les prières des chefs religieux jouent souvent un rôle important dans les décisions politiques.
Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur et candidat malheureux à la présidentielle, pourrait envisager de mobiliser à nouveau ses partisans et de repositionner sa carrière politique en participant aux élections législatives à venir.