Altercation entre Serigne Mboup et le préfet de Kaolack : Alioune Tine appelle au respect mutuel entre élus et représentants de l’État

L’incident survenu ce dimanche à Kaolack entre le maire Serigne Mboup et le préfet lors de la célébration de la Journée nationale de l’arbre continue de faire réagir. Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, on voit les deux autorités locales s’opposer dans un échange verbal tendu, suscitant l’indignation et des appels à l’apaisement.

Réagissant à cette altercation, le défenseur des droits humains Alioune Tine a rappelé, dans un message posté sur son compte X visité par Senego, la nécessité d’instaurer un climat de respect mutuel entre citoyens et représentants de l’État, notamment dans les relations entre élus et administration.

« La politesse et le respect, ça doit être la règle entre les citoyens et les pouvoirs publics, à fortiori dans les relations avec les élus qui sont des mandataires. Là, les relations doivent être plus que cordiales. Cette scène ne doit plus se répéter », a-t-il déclaré.

Une sortie qui intervient après les propos virulents tenus par le maire de Kaolack, Serigne Mboup, visiblement heurté par une injonction du préfet. « Il n’a pas le droit de me dire “dégage”. Le mot ‘dégager’, c’est lourd. Moi je suis une autorité… », a protesté le maire, exprimant son indignation face à ce qu’il considère comme un manque de considération.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Kanediallo

    Me Tine comme d’habitude tu ne te mouille pas,tout le monde à entendu le préfet dire au maire DÉGAGE,comment une autorité peut dire cela à un simple citoyen à plus forte raison à un maire,toujours malhonnête me Tine.


  2. Mame Lamine Diop

    Mr Tine il n’y a pas de jeux d’équilibriste à jouer.

    Le préfet devait savoir raison garder.

    Il doit être sanctionné.

    Si quelqu’un prononce publiquement le Gougnafier il encourt 3 mois de prison alors ce préfet doit être sanctionné à la hauteur de l’offense ni plus ni moins.


  3. Traore

    Personne n’a interrogé le préfet donc en bon juge il faut écouter la version du préfet un jugement hâtif est un danger


Laisser un commentaire