Alliance YAW-Wallu : Déthié Fall revient sur l’accord et parle des rôles joués par Khalifa Sall et Me Wade…

Déthié Fall a réagi, à sa sortie de la Direction Générale des Élections, sur cette alliance entre sa Coalition, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, dont il est l’instigateur. Une association qui a créé la surprise au sein de la Coalition Bby, mais aussi chez certains opposants.

Ainsi, d’après le mandataire de la Coalition YAW, il fallait une stratégie qui puisse contrer celle du chef de l’Etat Macky SALL qui, d’après Déthié Fall, a mis tous ses atouts dans les départements. « Avec cet accord, la victoire de l’opposition est quasi assurée« , s’est réjoui le président du PRP/Diisoo.

D’où est venue cette idée…

« C’est un accord historique qui a été conclu (…) Nous avons très tôt compris qu’il nous fallait, avec ce système que le président Macky Sall a mis en place, augmentant le nombre de députés dans les départements, trouver une stratégie qui nous permettra de le retrouver dans ces départements, mais aussi, de réunir toutes les conditions d’une victoire saine, sérieuse et profonde. C’est ça qui nous a permis, après de longues heures de discussions, d’entretiens sur des sujets qui touchent en profondeur le développement du pays, sa démocratie et ses libertés, de conclure cet accord historique« , a fait savoir Déthié Fall.

Me Wade et Khalifa Sall…

« Si l’opposition est parvenue à cet accord, c’est parce que Khalifa Ababacar Sall et Me Abdoulaye Wade y ont joué un grand rôle. Évidemment, il y a beaucoup de spéculations. Mais dans les prochaines heures, voir jours, nous allons revenir en détails sur le contenu de cet accord. Expliquer, avec preuve à l’appui, toutes les conséquences électorales de l’accord et pouvoir véritablement, dès la prochaine législature, disposer d’une majorité confortable au niveau de l’Assemblée nationale. Cela nous permettra d’engager très rapidement les réformes qui mèneront vers le développement attendu par tous les Sénégalais« .

4 COMMENTAIRES
  • talib

    jerejeuf yewi

  • Cheikh Toure

    PASTEF n a pas le courage de ses idées. le voilà en coalition avec les hommes du système qu il a bani publiquement

    • Gorel Diallo

      Pastef est dans sa logique, Ousmane Sonko a dit qu’il adoptera toute stratégie pour atteindre son objectif, s’allier avec le diable importe peu s’il doit son but.

  • ZOLD

    Juste le bon sens hormis les départements de ziguinchor celui de bignona qui sont sur à 85% de rester aux mains de pastef yewi
    Et certains qui seront très serrés entre les deux camps comme guediawaye pikine touba
    Tous les autres départements sont sur de tomber dans la main de BBY donc j’aimerai vraiment savoir comment YEWI va parvenir à conquérir ces autres départements…

Publiez un commentaire