Alioune Tine : « Le Ghana est aujourd’hui une démocratie majeure et par rapport aux pays de la Sous-région… »
La démocratie Ghanaenne présente une insolente santé face à l’état dégradé de la démocratie et de l’état de droit dans la Cedeao et au Sahel. Très chaleureuses félicitations au Candidat Mahamadu Bawumia qui reconnaît sa défaite avant la déclaration officielle des résultats pour éviter les tensions et les violences post-electorales.
Le Ghana est aujourd’hui une démocratie majeure et par rapport aux pays de la Sous-région, on senti un air de prospérité, d’ordre et de discipline qu’on ne voit pas souvent dans la sous-région.
Les Ghanaens eux-mêmes sont critiques par rapport à leurs institutions mais quand on y va et qu’ont rencontre les animateurs, on voit une rigueur qu’on n’est voit pas dans les pays de la Région. Le Cap-Vert, le Ghana, le Sénégal , le Liberia, ce sont des pays qui permettent d’espérer des avancées dans la démocratie en Afrique.
Il faut ici, interpeller la République de Guinée, interpeller la Guinée Bissao, interpeller les Togo et interpeller la Gambie. Quid des pays de L’AES. Car ce sont les jeunes africains qui meurent pour la démocratie, qui vont en prison pour la démocratie ou subissent l’exil forcé pour la démocratie.
Il faut guérir du syndrome de l’ubris du pouvoir qui est une des pathologies chroniques des démocraties africaines.
Enfin, très chaleureuses félicitations au Président élu, John Mahama, qui revient par la grande porte des urnes et du suffrage universel.
Alioune Tine*
Ce vieux roublard risque de mourir, cette fois-ci pour de bon. Après avoir échappé à la mort, évacué puis soigné à nos frais autrement dit, nos maigres deniers, s’il vous plaît, il se permet encore de l’ouvrir pour critiquer…il devrait plutôt se mettre en retrait…,s’acheter de beaux djellaba, prendre ses habitudes à la mosquée, passer le restant de ses jours à faire des istihfaar et
surtout lire le Coran…ton naféqisme a assez duré, Alioune le lunaire Tine. Ton ancien étudiant à l’UCAD, 86-87
Mr Tine votre avis sur la dette de 40 milliards de dollars du Sénégal selon la Banque Mondiale (pays Africain le plus endetté )
Oh ta yeule, agent de l’occident!
Ton leader Mackey Sall et tous ses sbires vont termines dans les poubelles de l’histoire: Wade lui meme Madicke, Cheikh Tidiane sy, Oumar sarre, Aliou sow, Cheikh Tidiane Gadio, Bara Gaye, , ,, Samuel , Mame madior, Moustapha Niasse Mame Madior Boye Idrissa Seck Thierno A Sall Cheikh Hadjibou Soumaré Souleymane Ndéné Ndiaye, Ousmane gom, Marie Colle seck, Youssou N’Dour , Farba senghor, Karim wade, sindjeli wade , Viviana wade , Jean Paul Dias
Tous pilleurs des valeurs Senegalaises de jom, courage, mandou , deggü, fitt…
Les damnés de notre Chere République, vous etes des profiteurs del’humanité.
Mais Alioune tu n’interpelles pas la Côte d’Ivoire?
Une démocratie est une dictature de l’argent.
Dette actuelle du Ghana : 82,52 % de son PIB actuel.
Les négriers reconvertis dans l’esclavage fiscal aiment le Ghana parce que, grâce à lui, ils gagnent beaucoup de blé.