En réponse à un internaute sur X, Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, a pris position sur la question des insultes dans l’espace public.
Tout en rejetant l’idée d’emprisonner pour injure, il plaide pour un débat politique respectueux et centré sur l’intérêt national.
Texte in extenso :
Non, je bloque tous les insulteurs, l’insulte est une atteinte à la dignité. Cependant ont ne doit pas envoyer quelqu’un en prison pour injure. C’est là notre divergence.
Sonko est un leader politique qui suscite l’adhésion et l’admiration de la majorité des électeurs sénégalais qui lui ont fait confiance. Tout republicain et démocrate devrait le respecter pour sa légitimité. Sonko est notre PM, on lui doit beaucoup de respect et de considération pour sa fonction.
Maintenant, il faut absolument mettre un terme à la diabolisation de Sonko et des militants de Pastef, mais les militants de Pastef doivent aussi cessez de diaboliser les leaders et militants de l’APR ou de l’opposition.
Abolir les débats sur les personnes et privilegier les débats sur les sujets et thèmes d’intérêt national. Toujours dans le respect de l’autre, la « common decency » des republicains.
Il faut que tous les leaders condamnent les insultes et prennent des sanctions contre les militants politiques qui insultent.
Alouine tine tu nous emmerdes !
Mais encore faudrait-il qu’on définisse ce qui est insulte et ce qui ne l’est pas dans notre langage, et on peut même aller plus loin et dire ce qui est insulte pour tel ne l’est pas forcément pour un autre , par exp : Sonko dégage est une insulte puisqu’il est au-dessus du commun des mortels , mais pour un guide religieux par exp : c’est pareil que dire bonjour
Si c’est le cas , moi je dis que Sonko aille se faire f …. il a dit pire que ça , on va quand même pas attendre qu’un violeur arrivé au pouvoir pour lui faire des lui à sa mesure , non pour tailler des costumes il a emprisonné son tailleur ( Abdou Nguèr )