Alioune Tine: « Il faut faire de Ziguinchor la capitale économique du Sénégal… »

Le Président de la République est arrivé ce jour à l’aéroport de Cap Skirring, marquant le lancement d’une tournée économique dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou, prévue du 20 au 25 décembre. Cette initiative du chef de l’État est saluée par Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center.

Pour le défenseur des droits humains, cette visite présidentielle revêt une importance stratégique. « Il faut saluer la décision politique du Président Diomaye Faye de se rendre en Casamance après son plan éponyme. La Casamance, région aux ressources et aux potentiels inouïs, est fatiguée et malade », affirme-t-il. Selon lui, cette tournée est essentielle pour « écouter ce que les populations pensent du plan Diomaye pour la Casamance et compléter son plan ».

Alioune Tine plaide pour un repositionnement économique majeur de la région. « Il faut faire de Ziguinchor la capitale économique du Sénégal et de la Casamance un des lieux majeurs du projet de souveraineté alimentaire », soutient-il, appelant à un vaste programme de désenclavement.

Il insiste notamment sur la nécessité d’« un programme exceptionnel d’infrastructures routières, maritimes, aériennes et ferroviaires afin de créer les conditions d’industrialisation de la Casamance ». Pour Alioune Tine, la région constitue également un enjeu géopolitique majeur : « La Casamance est un carrefour et un point focal de la géopolitique, il faut en faire un verrou sécuritaire. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

6 commentaires

    • Mais il ne sera rien dans le gouvernement par ce que tout le monde le connait tous ses démarches c est de venir siègé qu elle que part au pré d eux mais qu’il se résigne et donner son organisation à d’autres personnes plus sérieux que lui et formé un partie politique


  1. Pour la première fois depuis longtemps je vois doyen tine dire quelque chose de pertinent c’c’est ça qu’on attend de toi au lieu de défendre toujours ces goujat de l’opposition 🤛


Laisser un commentaire