Alioune Tine: « Entre 2021 et 2024, on a vécu les pires moments de notre histoire politique et démocratique… »
La loi d’Amnistie a besoin de s’articuler sur deux supports majeurs, nos autorités actuelles doivent y prêter une sérieuse attention après le premier pas appréciable concernant la création d’une commission d’indemnisation des victimes.
C’est à peu près ce qu’avait créé Macky Sall en 2012 après les événements de 2011/2012, tout au long des protestations contre le 3eme mandat. N’empêche, entre 2021 et 2024, on a vécu les pires moments de notre histoire politique et démocratique, avec plus 60 morts, des personnes handicapées et des milliers de détenus politiques.
Le dénouement miraculeux et inespéré tend a sur-estimer les performances démocratiques du Sénégal hâtivement qualifiée de révolutionnaire. Pour éviter le désenchantement rapide, et pallier les limites objectives de la loi d’amnistie, qui est l’oubli, la censure du rappel des événements, il faut deux choses: Un mémorial en hommage aux martyrs de la démocratie, pour se souvenir et pour ne plus recommencer de s’entretuer pour le pouvoir. Sublimer l’acte héroïque de la jeunesse africaine qui s’est battue pour nos libertés démocratiques.
Il nous faut aussi purger les haines, les ressentiments, les fractures et autres frustrations et désir de vengeance par une Commission Paix, Vérité, justice, Pardon et réconciliation.
Tout cela semble lourd et fastidieux, face aux urgences et aux priorités de l’heure, mais il faut éviter les recettes du passé récent et la répétition et la conséquence d’actes mortifères lies à la lutte pour le pouvoir.
Le mémorial aux martyrs de la démocratie, il faut l’inscrire dans la continuité du code d’éthique du Président Diomaye Faye et du souci de partager des valeurs et principes de la démocratie, de l’état de droit et des droits humains, de la justice et du respect de la dignité, auxquels le peuple sénégalais reste profondément attaché.
Alioune Tine*
LE SÉNÉGAL EST LE SEUL PAYS AFRICAIN OÙ CES ONG DIRIGÉES PAR DE VILS RENTIERS DE LA TENSION COMME CE SINISTRE ALIOUNE TINE OSENT OUVERTEMENT DONNER DES ORDRES AUX AUTORITÉS DE FAÇON PARTISANE. C’EST UNE HONTE. REGARDEZ À CÔTÉ, DE JEUNES PRÉSIDENTS INFLEXIBLES ET DÉTERMINÉS A STABILISER LEUR PAYS.
Avec la pire ordure que le Sénégal est connu jusqu’ici, une honte avec des pieds et des mains, qui avait pour projet de salir la belle réputation et l’unité sociale que le Sénégal avait avant lui. Plus jamais de médiocre comme ce gars au pouvoir
Cest Toi Alioune Tine, Seydi Gassama, Birahim Seck et une infime partie de la société civiile, qui avez mis le pays à feu et à sang.
La preuve on est partie aux élections avec le même code électoral et l’opposition a dûment gagné.
Vous avez ameuté toute l’humanité par vos mensonges et, pour vous remplir les caisses et poches.
C’est plutôt vous qui devez rendre compte surtout, surtout sur le bus de Hann, que vous presque tous démenti, sans vergogne. Cet attentat a bel et bien eu lieu et, à été perpétré par des voyous. Que vous avez protégé par vis mensonges et lâcheté
Les moments difficiles de 2021a 2024 c est du a quoi des nafecks comme toi Aliou tu vas mourir bien essay de change ton comportement d hypocrisis
Avec le pire président de l’histoire que le bon DIEU nous a débarrasser en attendant de le brûler en enfer ALHAMDOULILAH
Et cela t arrangeait vieux sorcier toi qui te nourrit du sang des sénégalais