Alioune Badara Mboup: « Le Sénégal n’est pas un pays pauvre mais un pays où vivent des pauvres »

« Au moment où les citoyens Goorgoorlu sont expropriés et leurs maisons détruites à coups de bulldozers , certains Hommes politiques Ndioublang et riches comme Crésus même s’ils passent sous silence leurs situations financières , ont un patrimoine foncier insolent qu’ils n’ont pas hérité ni gagné par le fruit de leur travail », déclare Alioune Badara Mboup, délégué général adjoint de Frapp. Selon lui, ils ont usé de leurs fonctions pour être propriétaires terriens ou en s’attirant les largesses d’entreprises désireuses de bénéficier des opportunités économiques offertes par un tel monopole du pouvoir.

Corruption…

D’après Alioune Badara Mboup, la corruption dans ce pays se caractérise par un véritable accaparement du pouvoir de l’État et de ses ressources au profit d’une minorité qui, bien souvent, accroît son enrichissement illicite en laissant le peuple dans la souffrance et la précarité. Et le Sénégal n’est pas un pays pauvre mais un pays où vivent des pauvres.

Bonne gouvernance…

« Le véritable défi à relever est celui de la bonne gouvernance des terres et des ressources avec une politique claire qui protège , sécurise et entoure leur cession. Inspirons nous des enseignements de Thierno Souleymane Baal pour combattre la corruption, l’impunité, l’enrichissement illicite et la dévolution monarchique du pouvoir », ajoute-t-il.

Confiance…

Pour lui, il urge de faire confiance à une nouvelle génération de leaders, capables de promouvoir la démocratie, les droits humains, la transparence, la reddition des comptes, la compétence, l’efficacité, la refondation de l’Etat néocolonial gages d’un développement durable.

6 COMMENTAIRES
  • charles

    LE SÉNÉGAL EST UN PAYS SUI AIME L’ARGENT FACILE.
    KHALISS KEN D’OÙ KO LIGUEYE.
    VOILÀ POURQUOI ON EST SI PAUVRE.

  • Malick Diallo

    disons nos sale politiciens de 1960 a 62 depuis le depart du president que ce pays commence a se degradè cest sale politiciens nous doit beaucoup de choses il sont appauvrient des milliers est des milliers de senegalais lindepense nous sert a rien sa plus de vertu

  • Boussoo

    Quand un mécontent parle….

  • rené Diagne

    faire confiance à une nouvelle génération de leader est une fuite en avant .le véritable diagnostic est plutôt le changement de nos mentalités
    .ce qui n a pas d’âge car le mal est profond et dispersé dans la société…..

  • NICOLAS TROPTARD

    meme NEW YORK est une ville ou vivent des pauvres…Mr est ce que t’as un cerveau

  • méditations

    Le jour du gisement dernier sera chaud chaque sénégalais 16 million qui va te réclamer son bien ou va tue venir ?

Publiez un commentaire