Dans un post publié sur sa page Facebook, Alioune Badara Mboup remet en question l’immobilisme de la justice héritée du régime précédent.
Il dénonce le rôle de certains magistrats accusés d’avoir couvert les dérives de l’ancien pouvoir et qui, selon lui, s’opposent aujourd’hui aux réformes par crainte de rendre des comptes.
Texte in extenso :
Ce n’est pas en gardant cette justice qui a servi de bras armé au régime de Macky Sall que les réformes pourront aboutir.
Pour qu’une révolution soit véritable et efficace, elle doit transformer en profondeur les structures de l’État, y compris ses institutions républicaines.
Certains magistrats, complices d’un système injuste, ont validé l’exclusion d’opposants au jeu démocratique , couvert les dérives, et piétiné les libertés. Aujourd’hui, ils s’opposent à toute réforme sérieuse parce qu’ils savent que des comptes devront être rendus.
Ils ne défendent pas la justice, ils défendent leurs privilèges et leur impunité. Leur objectif est clair : préserver un système qu’ils ont contribué à alimenter.
Sachons qu’une chose :le peuple n’a pas mené cette révolution pour qu’on lui dise, au bout de cinq ans, “on a essayé, mais on n’a pas pu.”
Il a accordé 54 % dès le premier tour, une majorité confortable à l’Assemblée nationale, et une confiance totale à un projet de rupture.
Il faut un paquet de réformes profondes, courageuses et sans compromis.
La révolution ne se négocie pas. Elle s’accomplit.
Vous fermez vos Gueule et travailler
Salle ripoux
Mon griot allez travailler au lieu de bavarder
Bien dit,on ne peut comprendre encore un Serigne Bassirou Gueye,un Makham Diallo,un Mamadou Seck encore libres 15 mois après l’alternance,eux qui allaient entraîner notre pays dans un précipice sans fond avec des décisions de justice hors de compréhension a l’échelle humaine.
Merci !
Merci !
Merci !
Ces misérables doivent tous être virés ou mis à la retraite d’office.
Nous avons des noms et des visages, les extirper serait le meilleur cadeau que l’on puisse offrir aux sénégalais.
Travaillez à faire des propositions moins saugrenues que votre tentation de modification de la loi d’amnistie et de modification du RI de l’Assemblée. Les gens ont faim.