Alioune B. Mboup : « Guy M. Sagna est le seul fonctionnaire affecté 6 fois en 08 ans contre son gré »

L’affectation de Guy Marius Sagna porte atteinte aux droits que l’agent tient de l’exercice de ses libertés fondamentales .Ce qui le pousse à dénoncer cette persécution et à demander Une mise en disponibilité qui consiste  »pour le travailleur à cesser son activité professionnelle pendant une période. Il ne dispose ni de sa rémunération, ni de ses droits à la retraite, ni de ses droits à l’avancement »
Guy Marius Sagna subit une discrimination au sein de la fonction publique .Il est le seul fonctionnaire affecté 6 fois en 08 ans contre son gré .
– 2013 Hôpital régional de Sedhiou
– 2014 Direction Générale de l’action sociale
– 2014, Centre de promotion et de réinsertion sociale de Bounkinling
– 2014, Centre de promotion et de réinsertion sociale de Fass Delorme
– 29 mars 2021, Centre de promotion et de réinsertion sociale de Liberté 3B
– 28 septembre 2021, Service régionale de l’action sociale de Kedougou.

On ne peut pas accepter que les politiciens néocoloniaux se servent de l’administration pour punir un citoyen engagé. C’est tellement évident que l’affection de Guy Marius Sagna n’est qu’une déportation pour étouffer la contestation sociale dont il est l’une des figures de proue. La preuve, Guy n’a entendu son affection que par voie de presse. Ces pratiques dignes des colons ne passeront pas chez le camarade Guy véritable résistant .

Guy ne refuse pas d’aller à Kedougou pour servir cette vaillante population. Ce refus serait le même s’il était affecté à une localité plus proche car il est inadmissible que Guy soit le seul fonctionnaire affecté autant de fois en 08 ans .
Il faut rappeler que par le passé il a servi dans des zones reculées comme Sedhiou, donc son refus n’est pas lié au nom de Kedougou, mais il refuse que Kedougou soit transformée en purgatoire pour les fonctionnaires récalcitrants. Il refuse cette inéquité territoriale qui fait de Kedougou une prison à ciel ouvert pour les résistants.

Ainsi il faut comprendre que le refus de Guy Marius Sagna ,il le tire de notre loi constitutionnelle, en son préambule ainsi qu’à son titre II, qui proclament le respect et la garantie intangible des libertés publiques, individuelles où collectives, libertés politiques, syndicales, philosophiques, religieuses, liberté d’opinion, de réunion etc.
Tout fonctionnaire est d’abord citoyen et doit, en conséquence, bénéficier de cette garantie constitutionnelle.
Le fonctionnaire sénégalais bénéficie de cette garantie d’une réelle liberté de conscience telle que prévue par la déclaration des droits de l’Homme de 1789,puis du statut général de la fonction publique .À une loi injuste nul n’est tenu d’obéir !À une loi injuste nul n’est tenu d’obéir !
Accepter d’aller à kedougou c’est accepter une décision scélérate et unipersonnelle .
Accepter d’aller à kedougou c’est capituler devant un système politique en décadence et dont sa mort certaine est programmée !
Tous les syndicats de ce pays doivent soutenir Guy Marius Sagna dans ce combat de justice et contre la discrimination dans la fonction publique.

Alioune Badara Mboup*

5 COMMENTAIRES
  • Soce

    Il doit travailler ou demissioner c est simple

  • SEYDI

    Guy Marietou Sagna est le seul fonctionnaire qui depuis 8 ans n’a pas donné son temps de travail à la fonction publique , il est resté plus dehors que dans l’enceinte d’un hôpital , quant à son salaire qu’il ne touchera pas , pas de problème depuis qu’il a compris les gogos sénégalais , tout va bien pour lui , en huit ans de <> qu’est-ce qu’il a pu réaliser ? NADA – mais en quelques jours de vagabondages , il a pu s’acheter une voiture et peut-être épouser une femme , qui est fou ? alors votre cinéma , il faut l’arrêter , faites comme lui si c’est ça le N T S .

  • Thierno

    On a jamais su que c’est un fonctionnaire. On croyais que c’est un insulteur et un manifestant de la rue. Tout le temps il dans la rue pour manifester ou à la Télé pour insulter.

  • boabdou

    thiey senegal pays de la teranga ou le mensonge est legalise

  • sow

    il n a qu à t accompagner dans les baptêmes et les mariages Mr Mboup

Publiez un commentaire