Aliou Sow sur une « supposée alliance » avec Idrissa Seck : « Je refuse de me taire et de laisser mentir »

Décidément Aliou Sow n’a pas su la leçon de cette citation de Le Lazard qui, parlant du silence, disait ceci : « Ne parle pas. Laisse le silence venir, Les mots disent si peu de choses. Ils ne savent que faire du bruit ». Ces derniers jours, le Docteur Sow a véritablement décidé, après de belles vacances passés quelques dans les Iles du Saloum, de retrousser ses manches pour en découdre avec ces détracteurs…

Accusé de vouloir s’allier avec le parti de Rewmi, le président du Parti MPD/Liggeey se lave ici à grande eau…  In extenso, sa réplique : 

« SUPPOSÉE ALLIANCE REWMI- MPD LIGGEEY:
(MES PRÉCISIONS)
AH LES BATAILLES POLITIQUES
RENDRE LES COUPS ET RESTER FROID ET FERME DANS SES POSITIONS ET CHOIX POLITIQUES, UNE DES PREMIÈRES LEÇONS QUE MON MAÎTRE M’A ENSEIGNÉE EN POLITIQUE.
Je refuse de me taire et de laisser mentir. On me rapporte que quelques politiciens qui cherchent le pouvoir aussi me reprochent d’avoir parrainé le candidat Macky SALL. Pourquoi en souffrir mes chers. J’ai appris à mieux connaitre les donneurs de leçons en découvrant que leurs jugements de valeur ne sont déterminés que par la proximité à leurs intérêts partisans ou ‘l’éloignement à ces derniers par leurs interlocuteurs. J’en rigole et je poursuis mon chemin. 
Ceux qui parlent d’une supposée alliance avec REWMI pérorent sur des choses qu’ils ne maîtrisent pas à défaut d’être simplement malhonnêtes.

LES FAITS:

Les relations exécrables entre leur leader et moi étaient connues de tous. Quand ce dernier est venu avec une forte délégation me présenter ses condoléances à mon domicile, j’ai décidé en reconnaissance de ce comportement fraternel hautement appréciable de le traiter désormais en grand frère avec la courtoisie requise et meme dans le domaine politique. Je fis la promesse de lui rendre une visite de remerciements après mon deuil.

À la veille des élections législatives passées, le Premier Ministre Idrissa Seck me contacta pour m’envoyer une délégation composée de Déthié FALL, son vice-président et de Thierno BOCOUM, son responsable des jeunes et chargé de la communication. Ils étaient porteurs d’un message d’offre d’alliance aux élections législatives. La rencontre fut cordiale et empreinte de fraternité et leur leader ne manqua pas de confirmer au téléphone tout le bien qu’il pense de moi. Ay kadome la. J’avais pris acte sans jamais prendre un engagement.

Le lendemain, le quotidien L’Observateur me contacta au sujet d’un communiqué de REWMI rapportant cette rencontre pour une confirmation. Les preuves sont encore disponibles. Ma réponse dans le journal était la confirmation de la rencontre avant d’ajouter qu’il n’existait plus de problème personnel avec lui à mon niveau et que pour l’alliance politique, RIEN N’EST DÉCIDÉ, RIEN N’EST EXCLU. Clair non?

Comme promis je lui rendis visite par le canal de mon jeune frère Dr MAR en lui offrant mes 3 premiers livres y compris celui politique dans lequel j’avais écrit ce que je pense de lui et qui avait déchaîné la polémique. Ses propos élogieux et fraternels sur moi sont prononcés devant témoin avant notre tete -a-tete. Auparavant, j’avais parlé de lui fraternellement lors d’une émission et il m’en remercia vivement. À la proposition d’une visite nocturne, j’ai décidé d’une visite assumée, car étant un homme libre je ne saurai laisser personne me choisir mes fréquentations encore moins mes amis. Le coeur y était et mon sentiment fraternel pour Idy allaient grandissant pour plusieurs raisons qui restent intactes encore.

Un appel fraternel téléphonique de Idy, d’autres encore s’en suivent.

Le Mouvement des jeunes de son parti dirigé par le très courtois et respectueux Calixthe SAGNA vis à vis de moi me rendit une visite de courtoisie et de travail en présence d’une dizaine de responsables des jeunes du MPD LIGGEEY.

Par la suite, j’ai eu à recevoir plusieurs responsables de REWMI avec qui j’entretien d’excellentes relations.

Mon jeune frère et collègue, Dr Babacar DIOP nous invita au Congres des FDS dans un contexte marqué par le débat sur le système de parrainage.
Au présidium Dr DIOP, Idy et moi-même. Le discours d’Idy ouvrit la porte à diverses interprétations en ma défaveur et mon témoignage sur Dr DIOP fut manipulé dans la presse comme une apologie que j’aurai faite sur lui. À quelle fin? Je fus obligé de recadrer le débat. Ce jour, il fit la proposition de me rendre visite ou de me recevoir pour une discussion sur les perspectives politiques possibles en présence du porte parole de notre parti, Me Abdy Nar NDIAYE, Dr DIOP, entre autres. Par courtoisie, ma proposition fut de faire le déplacement moi meme en jeune frère. Il promit d’appeler le lendemain et je n’ai eu de ses nouvelles qu’un mois et demi après.
Lors de ce congrès, ma position sur le parrainage comme une bonne partie de la classe politique a été défendue vigoureusement. Je suis contre toute forme de réforme des règles du jeu électoral sans de larges concertations avec comme objectif un consensus et des éclairages sur tous les points pouvant paraitre comme des pièges. Des pièges, j’en avais notés. Mais quand la dénonciation n’empêche pas la loi d’être adoptée, je me soumets à celle-ci comme tous ces candidats à la candidature qui rivalisent d’ardeur dans la collecte de signatures de parrains.

L’initiateur du système de parrainage, le Président de la République me reçut au Palais en plein jour avec mon nom sur la fiche d’audience. Ce fut l’occasion pour moi d’aborder avec lui mes préoccupations sur le parrainage et de partager mes propositions entres autres sujets abordés.

Le feuilleton BAKKA -MAKKA fit sa longue marche. Par courtoisie, je me suis abstenu d’en dire un seul mot. Maname damaci mandou et pourtant j’en était profondément choqué.

Une grande Assemblée générale d’information et de concertations fut organisée chez moi au village. Je préfère ne pas révéler les positions des uns et des autres au sujet de ce qui ressemblait à une alliance en chantier.

Un mois et demi après l’engagement pris pour une séance de travail qui n’a jamais eu lieu, après BAKKA-MAKKA, je reçus un appel de l’étranger de mon grand frère qui dura presque une demie heure: une séance d’explications fraternelles qui m’alla droit au coeur et décision de se rencontrer une fois au Sénégal.

Chacun des deux parla à de précieuses personnes que nous avons en partage en termes d’affection et de respect.

Pendant ce temps, certains Rewmistes ignorant tout de tout, m’attaquaient de mille et une manières online. Se croyant déjà au pouvoir, ils m’accusaient de positionnement opportunistes s’ils ne m’accusaient pas de me servir d’eux pour me rapprocher de Macky, ce meme Macky qui m’avait déjà nommé par décret et reçu à plusieurs reprises.
Qui a proposé le premier une alliance politique à l’autre? Thierno Bocoum et Déthié Fall sont encore en vie, eux les porteurs du message de leur leader confirmé par l’appel téléphonique de ce dernier dès leur arrivée à mon domicile.

Une série d’appels et de messages de leur part alors que j’étais dans mes activités politiques en région. Je suis resté courtois.

En effet, il n’ya jamais eu d’accord politique entre REWMI et le MPD LIGGEEY. Cependant, des démarches ont été entamées dans ce sens .

Je m’en arrête là pour le moment. Je ne souhaite pas avoir une nouvelle part de responsabilité dans une inimitié débordante avec mon grand frère Idrissa SECK, mais s’y on m’y contraint par des accusations fallacieuses et des propos mensongers et calomniateurs, ça risque de mener trop loin encore.

À bon entendeur, salut.

Aliou SOW. »

 

8 COMMENTAIRES
  • focus

    Yaaw petit bûcheron Omar sarr reek moo bakh cii yaaw espece de fumiste transhumant de merde VIVE SONKO eternellement

  • sow

    Nonnnnnn . Ki normaloul waye. Tèsseunté rék. C’est pas un dirigeant ce gars.

  • Bathie Dieng

    Aliou sow t as pas 10 personnes ferme ta grande gueule

  • Euss Toul

    Yaw idrissa seck soxlawoula amoulo meme 10 personne en politique tait toi espece de transhumant

  • René Diagne

    Rien qu à vous lire je perçois votre courage votre objectivitè et un engagement sans faille
    Bonne continuation.mr sow

  • Yoro Ndiaye

    You can believe yourself bra

  • Le samaritain

    L’homme aux divorces incalculables tu n’es pas un exemple à suivre.Le mieux pour toi c’est de te taire

  • degueunetaan

    Allez y me chercher Omar Sarr l’homme qui dégaine et qui cogne sans pitié.Il sait punir sans faire de bruit ce p’tit laobe qui a la diarrhée buccale.Pour ceux qui ne connaissent pas l’affaire,il s’agit de la COCUFICATION de ce bavard politicien dont le coordonnateur du a califourchonne sa…..

Publiez un commentaire