Alerte sanitaire à Saint-Louis : 4 morts et 7 cas confirmés de la fièvre de la Vallée du Rift

La région de Saint-Louis fait face à une alerte sanitaire après l’enregistrement de 7 cas confirmés de fièvre de la Vallée du Rift, dont 4 décès, a annoncé le Dr Bolly Diop, responsable de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Selon le Dr Diop, cette maladie, transmise de l’animal à l’homme et via les piqûres de moustiques, peut être mortelle en raison de ses complications graves. Elle se manifeste initialement par fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et asthénie, mais peut évoluer vers un syndrome hémorragique ou des complications méningo-encéphalitiques, entraînant parfois le coma et la mort si la prise en charge n’est pas rapide et adaptée.

La fièvre de la Vallée du Rift peut ressembler à d’autres maladies comme la dengue ou le paludisme. Seul un test de diagnostic en laboratoire permet de confirmer le cas.

Pour prévenir la maladie, le docteur recommande sur Sud fm de ne pas toucher les animaux malades, d’éviter de consommer du lait cru non pasteurisé provenant de ces animaux et de renforcer la lutte contre les moustiques.

Il exprime ses condoléances aux familles des victimes et appelle la population à la vigilance face à cette maladie infectieuse.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire