Une alerte météorologique a été émise pour la journée de jeudi dans l’ouest de la France en prévision du passage de la tempête Benjamin. Selon les services de Météo-France, sept départements sont désormais placés en vigilance orange en raison des fortes perturbations attendues.
Les départements concernés par cette mesure de précaution sont la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Manche et la Seine-Maritime. Pour trois d’entre eux, situés sur le littoral atlantique – la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques –, un risque de vagues-submersion est également signalé par les autorités.
Selon les prévisions relayées par l’agence Anadolu, des rafales de vent d’ouest sont attendues, atteignant 100 à 120 km/h, avec des pointes locales pouvant aller jusqu’à 130 km/h sur les côtes. À l’intérieur des terres, les vents devraient souffler entre 90 et 110 km/h. Le renforcement du vent est prévu dès la fin de la nuit de mercredi à jeudi.
Météo-France a également souligné le caractère incertain de la trajectoire précise de la tempête, ce qui pourrait conduire à un élargissement de la zone de vigilance. L’organisme a précisé que « certains départements actuellement en vigilance jaune pourraient basculer en vigilance orange », appelant ainsi la population à la prudence. En anticipation, les autorités locales se préparent à d’éventuelles conséquences telles que des coupures d’électricité, des chutes d’arbres ou des inondations côtières.