Alarme sur la surpopulation carcérale : Une hausse inquiétante des détenus en 2023…

Alarme sur la surpopulation carcérale : Une hausse inquiétante des détenus en 2023…

Le dernier rapport de l’Observateurnational des lieux de privationde liberté (ONLPL) indique qu’en 2023

, 12 910 prisonniers ont été recensés,soit une augmentation de 360 détenus par rapport à l’année précédente.

Le document remis récemment au chef de l’État souligne que cette hausse s’explique principalement par les manifestations publiques de juin 2023 et la migration irrégulière

. Selon le rapport, 965 personnes ont été arrêtées et placées sous mandat de dépôt pour participation à une manifestation interdite, mouvement insurrectionnel, atteintes à la sûreté de l’État, tandis que 3 339 individus ont été écroués pour traite de personnes et trafic de migrants.

La surpopulation dans presque toutes les prisons, à quelques exceptions près, a eu des répercussions graves sur les conditions de détention, notamment sur l’alimentation, le couchage et la santé, aggravant considérablement la promiscuité dans les grands établissements. En 2023, l’accent a été mis sur les visites initiales, avec 38 des 64 lieux de privation de liberté visités pour la première fois, soit 60% d’entre eux.

Cette année, les visites thématiques ont été consacrées à l’alimentation dans ces lieux. Il apparaît qu’aucun texte ne fixe l’organisation et le fonctionnement des cantines, entraînant des procédures variées et de nombreux manquements. L’Observateur recommande donc l’adoption d’un texte définissant les modalités de création et de gestion des cantines dans les établissements pénitentiaires , ainsi que la gestion du budget de l’alimentation pour mieux répondre aux besoins des détenus.

L’ONLPL envisage de tenir un atelier de partage avec tous les acteurs concernés pour une meilleure prise en charge de l’alimentation dans les lieux de privation de liberté.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *