L’ancien secrétaire militaire de la présidence israélienne, Alaa Abu-Rukun, a déclaré vendredi que la solution à deux États est « la seule option viable » pour l’avenir du Moyen-Orient. Ces propos ont été tenus en marge du dialogue sur la défense de la Chine, lors du 12e Forum de Xiangshan à Pékin. Selon lui, cette solution est « tout à fait réalisable » sous certaines conditions.
« Si l’on regarde la réalité, je ne pense pas qu’il existe une autre possibilité. Nous devons recommencer à parler de cette solution, relancer le dialogue et raviver la vision d’une vie côte à côte », a déclaré Alaa Abu-Rukun au média public chinois Global Times. L’ancien attaché de défense d’Israël en Chine a toutefois reconnu la difficulté actuelle d’une telle discussion. « Il est très difficile d’en parler aujourd’hui, car les Israéliens ont perdu confiance envers les Palestiniens après le 7 octobre 2023. De leur côté, les Palestiniens portent leurs propres blessures après deux ans de guerre à Gaza », a-t-il expliqué.
Pour Alaa Abu-Rukun, la solution à deux États est possible « si nous avons des dirigeants forts et courageux et si, des deux côtés, nous acceptons de faire des compromis, parfois difficiles ». Il a également affirmé qu’Israël est « prêt à discuter » avec le Hamas et l’Autorité palestinienne en Cisjordanie. « Nous sommes prêts à trouver des solutions et à faire des compromis. Mais il nous faut une chose essentielle : nous sentir en sécurité, avoir le sentiment qu’il existe un partenaire de confiance. Si nous avons cette garantie, le chemin vers la paix sera beaucoup plus facile », a-t-il conclu d’après Anadolu.