Aïd El Fitr 2023 : la date annoncée par le CFCM pour les musulmans de France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce la date de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan pour les musulmans de France. La célébration aura lieu le vendredi 21 avril 2023.

Le CFCM fixe la date de l’Aïd El Fitr 2023

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer la date de la fête de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan 2023-1444/H.

Le CFCM a annoncé que l’Aïd el-Fitr, célébrant la fin du mois de ramadan et marquant la rupture du jeûne, sera fêté par les musulmans de France le vendredi 21 avril 2023. Le conseil explique cette décision suite à des données scientifiques recueillies.

Critères de fixation de la date

La commission religieuse prendra en compte deux critères principaux, est-il expliqué dans un communiqué. Tout d’abord, elle examinera les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois de Ramadan. Ensuite, elle tiendra compte du résultat de l’observation de la lune, en France et à travers le monde.

Selon les données scientifiques, l’Aïd El Fitr de l’année 2023-1444/H aura lieu le vendredi 21 avril 2023. Les fédérations musulmanes feront connaître la date officielle de l’Aïd El Fitr pour les musulmans de France à l’issue de la réunion de confirmation le jeudi 20 avril.

Appel aux bonnes œuvres et solidarité

Dans leur communiqué, les fédérations musulmanes exhortent les fidèles à multiplier les bonnes œuvres durant les derniers jours du mois béni de Ramadan et à se préparer pour célébrer l’Aïd El Fitr dans la joie et le partage.

Conformément aux données scientifiques et à la décision du CFCM de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) réaffirme que le jour de l’Aïd El Fitr 1444 H, marquant la fin du mois de ramadan, correspond cette année au vendredi 21 avril 2023.

En effet, le calcul montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le mercredi 20 avril 2023 à 06 h 12’ 32’’ (heure de Paris). De ce fait, elle serait visible notamment sur une grande partie de l’Amérique du sud.

A cette occasion, le CFCM présente ses vœux les plus chers pour les musulmans de France et élève des prières pour que ces moments de joie et de solidarité bénéficient à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire