Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Agenda national de la fille : Le ministère de la Femme lance l’atelier de planification

L’hôtel Ndiambour a abrité mardi l’atelier de planification de l’agenda national de la fille 2020-2024 sous la houlette du ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, représenté par son secrétaire général, M Mame Ngor Diouf, avec la participation des institutions de la République, des ministères sectoriels, des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

Elaboré par le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, sous la houlette de l’appui financier et technique de Plan International et de la participation des ministères sectoriels, des partenaires financiers et techniques, des ONG, de la société civile et des organisations de jeunes, l’atelier vise, selon les explications de M. Mame Ngor Diouf, de mettre en avant les potentiels des filles.

Implication des filles dans la prise en charge

Les filles ont un potentiel énorme mais souvent leurs dispositions sont menacées par différentes barrières aussi bien au sein des familles qu’au niveau de la communauté. Discriminations basées sur le genre, différentes formes de violences illustrées par des mariages ou des grossesses qui portent atteinte à leur développement et à leur épanouissement. Cet agenda constitue donc un véritable outil pour permettre aux filles de s’impliquer pleinement dans la prise en charge de leur préoccupation mais également d’être accompagnées par tous les acteurs.” a t-il éclairé.

Pour rappel, l’agenda national de la fille (2020-2024) est structuré autour de 8 priorités suivantes :

1/Egalité et droits de la fille  2/ Education de la fille  3/ Formation professionnelle et technique de la fille 4/ Autonomisation de la fille 5/ Santé reproductive des Adolescents et des Jeunes filles (SRAJ) 6/ Violences faites sur la fille (Mutilations Génitales Féminines et Mariages d’enfants) 7/ Leadership politique de la fille  8/ Mobiliser les hommes et les garçons pour l’égalité de la fille.

La mise en œuvre de l’Agenda

Ainsi l’objectif général de l’atelier est d’initier un processus inclusif afin de mettre en place un cadre de référence pour la mise en œuvre de l’Agenda National de la Fille (2020-2024) et l’accompagnement nécessaire des différentes acteurs vers une maîtrise des mécanismes et outils de planification et de suivi évaluation.

S’y ajoute l’appel solennel aux jeunes filles “de s’approprier cet agenda national de la fille comme le leur, qu’elles doivent connaitre, vulgariser et défendre dans le respect de leur droit et l’accomplissement de leur devoir“, a t-il conclu.

0 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    0:02 - 29/07/2021

    Padros Mb.: ” Animateur Youtube, Tik Tok wala Instagram mofi am ..Kou takhaw sama kanam damalay…”

    Whatsapp
    23:30 - 28/07/2021

    Prétendue crise à la RTS: Les précisions de B. Ndiaye (Synpics RTS) sur la gestion de Racine Talla

    Whatsapp
    23:14 - 28/07/2021

    J’accuse médecins et politiques – Par Serigne Saliou Gueye

    Whatsapp
    22:56 - 28/07/2021

    Thiaba Thiès sur Lena : “Sama doom la mais, lign ko joué lo bou nékone mann douma…”

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp