Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ
Mathieu Faye: « Le rejet de la candidature de Baba Tandian est arbitraire »

Afrobasket – Mathieu Faye: “La Fiba sait que le Sénégal est une solution et va l’accompagner”

A Dakar depuis quelques jours, Mathieu Faye s’est prononcé sur la co-organisation de l’Afrobasket masculin 2017 entre le Sénégal et la Tunisie. Le Vice-président de la commission des fédérations de FIBA- Afrique parle d’une opportunité pour le Sénégal d’aller chercher ce 6ème titre africain.

«Il faut arrêter ce tohubohu car il n’y a pas raison de s’alarmer. Je crois qu’il faut mettre l’accent sur l’opportunité faite au Sénégal d’organiser une partie de l’Afrobasket. On organise la phase préliminaire de la compétition en accueillant juste des matchs de poule. Il faut savoir pourquoi on est arrivé à ce stade là. Je pense que le Sénégal fait partie de la famille du basket et quand celle-ci est dans des difficultés, notre pays doit être en mesure d’apporter son soutien », explique Mathieu Faye dans un entretien exclusif avec le site Sport221.com.

L’ancien basketteur rajoute un panier:  « après les désistements du Congo et de l’Angola,  il fallait alors trouver une mesure qui n’allait pas pénaliser les acteurs du basket. C’est pourquoi nous avons pensé à cette formule de co-organisation comme cela se fait en Europe. On avait pensé à deux autres pays, mais nous avons pensé que le Sénégal pourrait être une solution. Je fais partie des gens qui ont œuvré  dans ce sens ».

Interpellé sur les frais d’organisation estimés à deux cents (200) millions, l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc dégage en touche et annonce les mesures prises par la FIBA Afrique pour accompagner le Sénégal.

«Le Sénégal ne dispose pas d’infrastructures pour accueillir toute la compétition, mais on a eu un avant-goût lors du tournoi de la Zone 2  avec une forte mobilisation et un stade plein. La FIBA va accompagner le Sénégal pour la réfection du stade et dans l’organisation. Les gens avancent des chiffres sans maîtriser le dossier.

Je pense que c’est une opportunité pour redorer notre blason car on a traversé le désert. On devait tous applaudir des deux mains et relever le défi. Nous avons les capacités pour organiser ce championnat. On a une équipe motivée et qui peut aller décrocher ce titre africain, 20 ans après. Je ne peux pas avancer de chiffres mais il ne faut pas exagérer en parlant de milliard de francs CFA », dit-il au micro de Amédine Sy. 

0 Whatsapp
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    4:23 - 07/05/2021

    Spoliation foncière: Noo lank condamne les actes d’agression envers Guy et Cie

    Whatsapp
    3:22 - 07/05/2021

    Litige foncier à Nianing Malicounda: Ces documents qui contredisent la version du maire Magatte Séne

    Whatsapp
    2:10 - 07/05/2021

    Alioune Badara Mboup: “Les points importants de l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO”

    Whatsapp
    1:08 - 07/05/2021

    Jamra: “La brutalité dont Guy Marius Sagna a fait l’objet à Nianing est indigne d’une démocratie”

    Whatsapp
3
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp