À la veille de la demi-finale de l’Afrobasket 2025 en Angola, qui opposera le Sénégal au Mali ce samedi, l’ancien international Mohamed Diop a adressé un message fort aux Lions du basket.
Sur son compte Facebook visité par Senego, l’ancien joueur de l’UGB a rappelé un épisode marquant de l’histoire récente du basketball sénégalais : l’édition 2013 de l’Afrobasket. Cette année-là, les Lions, portés par Malèye Ndoye – aujourd’hui manager de la sélection – avaient impressionné en battant le Nigeria en quart de finale, avant de tomber face à l’Égypte en demi-finale, par excès de confiance et manque de concentration.
« Ne jamais sous-estimer une équipe déjà battue lors d’un tournoi », prévient Mohamed Diop, en référence au Mali, que le Sénégal avait déjà dominé lors de la phase de groupes. « Le Mali viendra avec un autre visage, donc concentration au maximum les gars », a-t-il insisté.
Pour rappel, le Sénégal a validé son ticket pour le dernier carré après une victoire éclatante contre le Nigeria en quart de finale. L’enjeu est désormais de taille : une place en finale continentale, avec l’ambition de décrocher un nouveau sacre africain.