Afrique du Sud : Préparations finales pour le 15e sommet des BRICS

L’Afrique du Sud se prépare pour accueillir le 15e sommet des BRICS à Johannesburg du 22 au 24 août. Les préparations sur place sont en cours et les premières délégations ont commencé à arriver.

Le Président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, est l’une des premières figures politiques à arriver sur le sol sud-africain, accueilli par la ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor. D’autres chefs d’État sont également attendus, dont le Président chinois Xi Jinping, le Premier ministre indien Narendra Modi, et le chef de la diplomatie russe Sergeuï Lavrov. De plus, une cinquantaine de chefs d’État « amis des BRICS » sont attendus à Johannesburg.

Par ailleurs, la sécurité est un point crucial du sommet, notamment en raison de l’augmentation récente du taux de criminalité en Afrique du Sud. Les autorités ont intensifié les patrouilles de véhicules de police dans la mégalopole sud-africaine. Le ministre de la Police, Bheki Cele, a souligné l’importance de la sécurité pour tous les citoyens et visiteurs du pays.

Les BRICS, qui produisent un quart de la richesse mondiale et concentrent environ 41% de la population mondiale, attirent de plus en plus de pays. Une quarantaine de pays ont manifesté leur intérêt pour le groupe ces derniers mois, et une vingtaine ont officiellement exprimé leur désir d’adhésion.

La question de l’élargissement du groupe sera l’un des sujets à débattre lors de ce sommet. Le thème du sommet est « BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire