Afrique du Sud : Le ministre des Sports sous enquête pour insultes racistes

En Afrique du Sud, le ministre des Sports, des Arts et de la Culture, Gayton McKenzie, fait l’objet d’une enquête pour racisme et xénophobie. La Commission sud-africaine des droits de l’homme (SAHRC) a ouvert cette enquête suite à la réapparition de publications offensantes sur les réseaux sociaux, attribuées au ministre.

Des propos racistes datant de 2013

Les publications incriminées, datant de 2013, contiendraient notamment le terme péjoratif « kaffir » pour désigner les personnes noires. Ce terme, considéré comme l’une des insultes raciales les plus offensantes en Afrique du Sud, était historiquement utilisé pour dénigrer les Africains noirs.

Une enquête pour violation de la loi sur l’égalité

La SAHRC estime que les propos de McKenzie pourraient constituer des violations de la loi sur la promotion de l’égalité et la prévention de la discrimination injuste. Une lettre d’allégations a été adressée au ministre, qui a jusqu’à mercredi pour y répondre. La commission décidera ensuite des suites à donner, pouvant aller jusqu’à des poursuites judiciaires.

Des appels à la démission du ministre

Ces publications ont suscité une vague d’indignation en Afrique du Sud. Des partis politiques, comme Action South Africa, ont appelé le président Cyril Ramaphosa à démettre McKenzie de ses fonctions. Le ministre, représentant l’Alliance patriotique (opposition) au sein du gouvernement d’unité nationale, nie les allégations et dénonce une campagne politique visant à le discréditer. « Dérivé à l’origine du mot arabe kafir, signifiant « non-croyant », ce terme était historiquement utilisé par les puissances coloniales, puis ancré sous l’apartheid comme étiquette péjorative pour les Africains noirs », a rappelé Sud Quotidien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire