Afin de promouvoir l’emploi des jeunes, la Cejed lance le Pse mobile.

La Convergence des étudiants et jeunes diplômés du Sénégal (Cejed) a fait face à la presse, ce matin, à la place du souvenir. Ils se sont réunis au tour du thème: « Politique de l’emploi des jeunes dans le Pse, quelle analyse et appropriations en faire par les jeunes porteurs de projet« . 

Mamadou Coumba Diouf, président du Cejed et initiateur de cette rencontre de confier: « C’est parce qu’on a compris que l’Etat ne peut donner de l’emploi à tous les demandeurs. Et afin de trouver des solutions par rapport à l’emploi des jeunes, il faut que l’Etat accepte de parler un langage de vérité avec les jeunes. En leur disant que même si l’Etat le voulait, il n’a pas la capacité, ni les moyens, ni la vocation de donner de l’emploi à tout jeune le désirant« .

Rappelant le rôle régalien de l’Etat, Mamadou Coumba Diouf de confier cependant qu’il appartient à ce dernier de faciliter les conditions de création d’emploi, améliorer l’environnement des affaires, mais aussi soutenir l’innovation et l’investissement qui sont tous des facteurs de création d’emploi. D’où la pertinence de l’activité des « Universités du Plan Sénégal émergent« .

« On a compris dans le Pse qu’il existe beaucoup d’opportunités en terme d’emplois, en terme de financements, que les jeunes ignorent. Il revient aux jeunes de participer au développement de notre pays« , selon le président du Cejed.

Il invite toute la crème universitaire, tous les étudiants, « sans exception », à s’approprier de toutes les opportunités au tour du Plan Sénégal émergent. Cependant, il n’exclut pas les étudiants des autres localités tels que « Keur Momar Sarr », « Niakhar », « Diakhao », entre autres…

Le président de la Cejed annonce ainsi le « Pse mobile » qui est une caravane du « changement » qui consiste à délocaliser toutes les structures qui œuvrent autour du Plan Sénégal émergent, dans les villages. Ce qui permettra aux jeunes d’avoir accès à l’information et s’approprier de toutes les opportunités que peuvent apporter le Pse.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire