BRVM-10 175,02 -0,52 BRVM-C 181,77 -0,53 Dernière mise à jour : Jeudi, 18 octobre, 2018 - 22:45

BOA SN

-2,50

SONATEL

0,00

TOTAL SN

6,13
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 30° clear-day
Annonces

Afghanistan : un soldat américain libéré contre cinq détenus de Guantanamo

Afghanistan, Echanges, Guantanamo, soldat américain

Les États-Unis ont annoncé samedi la libération d’un soldat américain retenu en Afghanistan par les Taliban depuis cinq ans. Cette remise en liberté a été effectuée en échange de celle de cinq Afghans, détenus dans la prison de Guantanamo.

“Aujourd’hui, le peuple américain est heureux de pouvoir bientôt accueillir chez lui le sergent Bowe Bergdahl”, retenu prisonnier pendant près de cinq ans par les Taliban en Afghanistan, a annoncé dans un communiqué le président américain Barack Obama, samedi 31 mai. Libéré dans l’est de l’Afghanistan, le sergent âgé de 28 ans est désormais en “bonne condition” et se trouve sous traitement médical sur la base aérienne de Bagram, un complexe militaire géant au nord de Kaboul, ont annoncé des responsables américains.

Le sergent Bergdahl “est capable de marcher seul”, ont déclaré des responsables américains de défense s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. Il sera bientôt transféré par avion sur un hôpital militaire américain à Landstuhl, en Allemagne, a-t-on ajouté de même source.

Capturé le 30 juin 2009, l’homme était le premier prisonnier américain en Afghanistan depuis l’invasion conduite par les États-Unis fin 2001. Sa libération a été rendue possible grâce à l’intermédiaire du Qatar.

“Reconnaissance à l’émir du Qatar”

“J’exprime ma plus grande reconnaissance à l’émir du Qatar pour avoir aidé à sécuriser le retour de notre soldat”, a déclaré Barack Obama. “L’engagement personnel de l’émir est une preuve du partenariat entre nos deux pays”, a-t-il poursuivi, remerciant également le gouvernement afghan pour son aide. “Au nom du peuple américain, j’ai été honoré d’appeler les parents (du soldat) pour exprimer notre joie à l’idée qu’ils puissent s’attendre à son retour en toute sécurité”, a indiqué Barack Obama.

Les parents de l‘ex-détenu se sont déclarés “extatiques”, dans un communiqué diffusé par CNN, disant “ne plus pouvoir attendre de serrer dans (leurs) bras leur fils unique”.

Libération de cinq détenus de Guantanamo

Quelques minutes après cette annonce, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a annoncé la libération de cinq prisonniers de la base américaine de Guantanamo, lesquels ont été remis aux autorités du Qatar. Le chef du Pentagone n’a pas établi de lien direct entre les deux événements, annoncés simultanément.

Toutefois un responsable américain, cité par AFP, a été plus explicite. “En lien avec le retour du sergent Bergdahl, les États-Unis ont transféré vers le Qatar cinq Afghans détenus à Guantanamo”. Ces cinq ex-prisonniers sont déjà aux mains du Qatar et leurs “mouvements et activités seront limités”, a affirmé cette source, qui a requis l’anonymat.

Avec AFP et Reuters

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *