Publicité pour apix-sept-2025

Afghanistan : Plus de 250 morts après un puissant séisme de magnitude 6

Un tremblement de terre de magnitude 6,0 a secoué l’est de l’Afghanistan dimanche soir, faisant plus de 250 morts et 500 blessés selon le ministère afghan de l’Information, cité par l’agence Anadolu. L’épicentre du séisme, survenu à 23h47 heure locale (19h17 GMT), était situé à 27 kilomètres au nord-est de Jalalabad, à une profondeur de 8 kilomètres, d’après les données de l’US Geological Survey (USGS).

Les districts de Nur Gal, Sawki, Watpur, Manogi et Chapa Dara, dans la province de Kunar, sont parmi les zones les plus touchées. Le ministère de l’Information a toutefois précisé que le bilan, encore provisoire, pourrait s’alourdir, les autorités étant toujours en contact avec les habitants de zones reculées. Les efforts de secours sont entravés par des glissements de terrain qui bloquent les routes vers Dewa Gul (district de Sawki) et Mazar Dara (district de Nur Gul).

Des habitants ont témoigné de la violence du séisme, le décrivant comme l’un des plus puissants qu’ils aient connus. Le porte-parole de l’administration intérimaire afghane, Zabihullah Mujahid, a confirmé le bilan humain et matériel sur le réseau social X, précisant que les autorités locales, les habitants et des équipes de secours des provinces centrales et voisines sont mobilisés. « Toutes les ressources disponibles seront mobilisées pour sauver des vies », a-t-il assuré. L’USGS a également enregistré deux autres séismes de magnitude 5,2 dans la même région après la secousse principale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire