Affaire Thioro Makhou Mandela : Demande de clémence adressée au Chef de l’Etat

Affaire Thioro Makhou Mandela : Demande de clémence adressée au Chef de l’Etat

Le journaliste, Pape Alé Niang a adressé une lettre de clémence au président de la République, Macky Sall dans l’affaire Thioro Makhou Mandela en état de grossesse avancée.

Lettre in extenso :

Monsieur le Président de la République,
Excellence M. le Président veuillez bien m’excuser de m’adresser à vous par ce canal. Mais je n’avais pas le choix. Je vous écris pour vous demander de faire preuve de clémence et de libérer Thioro Makhou Mandela en état de grossesse avancée. Cette femme a été citée dans un dossier qui est présentement en instruction au niveau de la justice.

Emprisonnée au camp pénal son état de santé se détériore de jour en jour. Je vous implore Monsieur le Président de considérer la possibilité de lui accorder une liberté provisoire même sous contrôle judiciaire.

Comme vous le savez, la grossesse peut être une période difficile pour une femme, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Thioro Makhou Mandela doit faire face aux défis d’une grossesse de 7 mois en plus de l’incarcération, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé et sur celle de l’enfant à naître.

Je crois Monsieur le Président que la libération de cette femme lui permettrait de recevoir les soins nécessaires pour sa grossesse et pour l’arrivée de son enfant . En outre, cela lui permettrait de passer du temps avec sa famille et ses proches, ce qui est particulièrement important pour une femme en cette période très sensible de sa vie.

Je vous demande donc, Monsieur le Président, de faire preuve de compassion et de faire libérer cette détenue en état de grossesse avancée. Je vous remercie de votre attention et de votre considération à cette demande.

Respectueusement,

18 COMMENTAIRES
  • Diallo

    vous êtes mal placé pour vous adresser au président et puis cette thioro ne mérite pas la clémence du président si vous êtes sur vos plateaux vous traitez monsieur le président et son gouvernement de tout les noms d oiseaux c est pas vous qui disiez que Macky a posé sa main sur la justice ? donc c’est ce que vous croyez c est pourquoi vous le demendez d’intervenir

  • Niit

    Hypocrite. Tu insultes le Président et tu demandes sa clémence. Cette femme va retrouver ses concitoyennes enceintes en prison. Qu’elle se prépare à accoucher en prison et elle dira à son enfant sa naissance en prison.

  • KHOULY BEUTH

    Le président de la République du Sénégal et le gardien de notre constitution, il peut graciè qui il veut il a ce pouvoir. Donc s’il veut gracié cette dame il peut le faire à tout moment et c’est cela la bonne solution .

  • ababa

    vraiment c’est pas du journalisme. personne ne se demande si elles avaient calomnié ou diffamé des femmes qui étaient aussi enceinte

  • Ibou

    Bonjour mais cette lettre doit être adressée au cabinet du juge d’instruction pas au président de la république, tout dernièrement il nous a dit qu’il ne peut rien faire quand un dossier n’est pas encore jugé. Désolé pour cette femme mais ici au Sénégal quand tu fais des bêtises, insulter les gens en direct tv ils te laissent dérouler en sachant que qu’il peut y avoir des conséquences, après ils reviennent pour politiser quand c’est trop tard
    Naniou dellou si Yalla sounou borom

  • HJKLJHGTHJ

    Le roi Macky Sall pardonne à Thioro mandala qui n’est que un de tes 17 millions de sujets

  • Pitie

    tout ce paye dans cette vie tôt ou tard vous serez dans lopposition vous wa benno et vous allez souffrir bilahi vos père et tonton qui humilie et trorture le peuple vont vivre l’enfer en 2024 inchala 9 moi mo déss naniou dém

  • safy

    li mo gueuneu yénou mana que d’insulter Macky à tout moment, bayiléne kou day né macky le

  • Tony

    Pape Alé n’est pas logique dans sa démarche.

  • Ndiaye

    vous demandez la clémence du chef de l’etat, alors que vous êtes les premier à l’accuser dingérence dans les affaires judicaires?
    Je rêve, yonou président nékouthi
    s’il faut demander une clémence, c’est aux victimes de la dame qu’il faut la demander et à personne d’autres
    vous êtes vous demandé dans quel etat se trouvaient ses victimes, enceinte, malade, mourant, etc. et quelles ont été les conséquences sur elles, des faits de cette dame?
    Le nafekhisme qu’il y’a dans ce pays me désole de jour en jour
    assumer, ça le sénégalais ne sais pas faire, on fait sa me..de ensuite on se cherche des excuses, trop facile
    médire, soudoul dara sakh islam dako térer, gueum léén yalla, ragal léén yalla, tey atté deug
    wasalm

    • hfh

      Ducon parce qu’on sait que c’est ce gros porc au palais qui tient la justice entre ses sabots souillés

  • Jules

    Pape allé
    Comment peut on demander l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs pour demander ensuite au chef de l’état d’intervenir sur un dossier en instruction devant la justice ? alors que nous connaissons votre position en tant que éléments de pastef, vous voulez montrer à l’opinion que c’est le chef de l’État qui est derrière cette affaire

    thiorio cette dame la disez du n’importe quoi a Walfadjri jusqu’à hier nuit avec la dame Mané de balance et les deux autres filles journalistes a Walfadjri, trop c trop

    a Walfadjri ya tout sauf journalistes

    et Babacar Fall de Rfm matin impoli et incorrect

    attention adresser vous à la justice

  • Mohammed

    la seule solution pour tout le monde: cessez de mentir et médire ; même le bon Dieu notre créateur n’aime pas ça alors cessons d’être de mauvais croyants hypocrites! wasalam

  • Aldo

    Comment peut on demander l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs pour demander ensuite au chef de l’état d’intervenir sur un dossier en instruction devant la justice ?
    Ce sont les mêmes pourtant qui accusent l’exécutif d’influencer la justice.
    Il faut savoir ce que l’on veut.
    Nous sommes tous sensibles à l’état de santé de cette femme mais elle a commis un délit et il y a d’autres femmes comme elle enceintes et qui croupissent en prison.
    Pape Alé tu devais être la dernière personne à solliciter quoi que ce soit auprès du chef de l’état car vous lui vouez une haine viscérale et vous essayez ici de le mettre en mal avec les sénégalais, une autre façon de l’exposer négativement.

  • Deug rek

    Vraiment j’ai pitié de cette femme. Et avec sa grossesse. Personne ne cautionne son arrestation. Mais de grâce elle a fait beaucoup de mal. Elle bouleverse la vie privé des gens. Et jusqu’à présent vous ne parler pas des victimes de cette clan. Svp. Ne politisez pas cette affaire. Il n’y a rien de politique. Il faut se mettre à la place d’honnête citoyens qu’elles ont détruit leurs vie. Quid même à faire bouger des mariages. Et vous laissez le président en dehors de ça. On peut demander clémence. Mais cette groupe on fait trop de mal. Le problème c’est entre eux et leurs victimes

  • Hujikol

    le premier commentaire , tu es un hypocrite. mounane si il a le droit d’intervenir… tu sais très bien que cest Macky qui décide qui va en prison et qui reste libre.
    il décide aussi qui est candidat et qui ne l’est pas, il la même dit!! nafekkkkkkk binga doone

  • Patriote

    voilà le chemin a prendre que de faire des accusations au President macky sall comme le font certains de walf.
    Pape Ale Niang cette fois ci je suis d accord avec vous.
    Si le president macky sall a le droit d intervenir amine .
    la personne de thioro ne m interesse pas mais son enfant et la pitie envers les Femmes enceintes.
    NB : mais na bayi togn

    • Babacar diallo

      Je suis d accord avec toi mais j’ ai peur que ce politicojournaliste voudrai en profiter pour faire croire que c est le président qui tire les ficelles de la justice .il n a jamais dit du bien de Machy .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *