Affaire Thione Seck : le FBI entre scène

Affaire Thione Seck : le FBI entre scène

La chute de Thione Ballago Seck de la scène risque d’être brutale. Au lendemain de l’éclatement de l’affaire, le Fbi a décidé d’entrer dans la danse pour savoir les circonstances dans lesquelles la monnaie américaine a été faussement reproduite.

Ce faux-monnayage présumé de dollars lui offre le droit de se mêler à l’enquête. Et les Etats-Unis ainsi que l’Union européenne peuvent se constituer parties civiles dans le cadre d’un procès. Au nom de la protection de leur monnaie et de leurs intérêts économiques.
Aujourd’hui, cette implication du Fbi risque de compliquer davantage la situation du célèbre artiste.

Dès l’éclatement de cette affaire, certains ont tenté de solliciter l’arbitrage de certains responsables de l’Etat pour le tirer d’affaire. Mais l’affaire semblait compromettante pour permettre aux «médiateurs» de se mêler du dossier et mettre fin à l’enquête de la gendarmerie qui disposait suffisamment d’éléments compromettants.

Thione Seck, en garde à vue à la Section de recherches de la gendarmerie depuis mercredi pour détention de faux billets de banque, a été déféré hier avant de bénéficier d’un retour de Parquet. Selon ses avocats, l’argent s’élèverait à 48 milliards de F Cfa constitués de fausses coupures de billets d’euros et de dollars. Jusqu’à son arrestation, Thione Seck n’était pas sur la scène d’enquête des gendarmes.

Les pandores filaient un Malien, résidant à la Cité des Eaux, près de Front de Terre. Il serait au cœur d’un réseau de multiplication de billets de banque. Mais ils ignoraient que l’affaire pouvait avoir des ramifications jusqu’à Ouest Foire où vit le musicien qui aurait des relations avec le présumé cerveau de ce dossier qui est aussi en garde à vue.

Après avoir réuni les preuves, les gendarmes l’ont finalement arrêté mercredi à cause de «soupçons irréfutables».

Les perquisitions effectuées chez les deux mis en cause ont permis de saisir de «faux billets d’euros et quelques dollars». Thione Ballago a expliqué aux enquêteurs que l’argent était la contrepartie d’un contrat qu’il devait signer avec des promoteurs gambiens.

Selon lui, cet argent représente le cachet d’une tournée internationale qu’il devait faire dans les cinq continents avec plus de 100 dates retenues pour une durée de 6 mois pour un montant de 100 millions d’euros. Malgré les interventions pour le sortir de cette scène, le célèbre musicien sera présenté au procureur de la République ce vendredi.

Cette affaire rappelle l’opération Bernhard de la seconde guerre mondiale. A l’époque, l’Allemagne avait monté cette opération pour contrefaire la livre sterling et le dollar Us.

Le Quotidien

29 COMMENTAIRES
  • timzyyy

    prion pour thione svp mes chers la vie est ainsi faite ds hauts et ds bats cki fai sn charme il ns a tan donner ds leçons de la vie kone gnou rafétal khol yi rèk té gnanal ko gnou bayi wakh lou bone lougnou woroul coz on a pas encore le verdict final

  • Galsen

    Deugeu deug Thione c'est un vrais voleur, criminel et escro, Thione est plus grave le virus de sida, cancer et ebola. gran bi vrai deumeuleu

  • aramjnie

    nonnnnn cette devient de plus en plus grave yanaka yala walou

    • muhammad

      mais, yow yaye imbecil, bou done sa baye dinko wakhli. li lagnouy wakhti. ay nonou thione si li lagnouy profite. yakha derame. si lilene woroul. li kouchi manoul wakh lo rafel tedj gemigname. nit day mandou.. thiey senagal…

  • FISSEN

    Yeureum nako mais ça risque gros cette affaire, yalnako borom biii guéné ak jaam , yalnaniou yalla maay xaliss bou law té mousseul niou yii nimel – Na goré rek Niak diariniou mo xeew
    . Wait and See

  • LeBaolbaol Tigui

    Les medias n'enseignent rien aux senegalais,ils nègligent tout…….il est ecrit sur tous les billets de banque sa falsification est punissable……Thione on est tous desolò pour lui mais il a fautè…..si les senegalais ont la naivetè et l'ignorance de le laisser passer ,les europeens qui savent le danger vont le poursuivre……….

  • ramiss paris

    franchma je n peu pas le croire baye thione amoul djouko yi ni mel dioulitè et pls respectuer k tou les musiciens senegalais.a son ages en pls il n fera jamain des choses pareil les mots me mank

  • Thierno

    félicitation commandant diack très bien

  • taif

    Que justice soit faite ! S' il est impliqué réellement à ce dont on lui reproche , qu'on appligque le droit avec toute sa rigueur sur le grand chanteur Thione balago seck car nul n'est au dessu de la loi. En outre, si les faits alleguès sont avérés il mérite d'etre mis hors d'état d'escroquer .

  • Fan

    Enfin il est en tôle, bien fait les gendarmes. Maintenant il ne reste plus que son fils Waly seck j'espère que ça ne va pas tardé.

  • lika

    fan bonne gua spess

  • diadia

    dougue prison c'est pa sa premiere fois

  • tiass

    mais sama gayi doug prison diomoul ken nianalante rek

  • Tour eiffeil

    Yalah sangou ko soutoureu..khew khew adunaleu..djomboul kéne…

  • kak

    loutax gnou siww gni réke gnoye bénificié wou si gnane yi pourkoi pa les autres détenu gno xamné kéne xamouléne é les innocents ki sont en prison yénéwoumako lii mai si grand thione es fautif il devra payé pour ses actes.

  • flic

    Ken yenewoukou li mai xaliss bi bougnouko dougalone en circulation mai khole lene niata senegalais gno si mana sankou lolou mo diara xol gnou bari gnou Gui si kaso yi defou gnou darà surtout Les commercant di outi bagages a letranger gnou wethi la xaliss bi gnou diap la fo dieum ak sa ndiaboot senegal nagnou sante yalla bamou yamee fi li danger degg la li bou reussire rone bcp de senegalais iront en prison a la place des malfaiteur wa Salam leko nano sa guemagne ninoul gnouni yaw la darà geunou Ko meti

  • gueye

    merci a la gendarmerie senegalaise bon travail?

  • mika

    Le ministre de l intérieur a bien dit que la lumière sera faite car le montant est important selon léral.net donc avocats et bon parleur fermer vos gueles en attendant la suite

  • bah

    ya beaucoup de chose a revoir au Sénégal..même thione fils la justice devrait revoir son k..il se promène avec bcp bcp d'argent soi disant ke c les fans ki lui donne..donc faut revoir ces fans ki donne aussi facilement de l'argent ou des biens..en un si peu de temp dans le show biz le thione fils roule avec des berlines de luxe..se paie des maisons de luxe..donne des voitures a ki il veu aussi facilement..c pas de la jalousie juste faut revoir tou ski se passe dans mon cher pays..kénneu dou wokh car daffa barrii naa fekkeu..donc dara dou démmm..je souhaite ke bcp d'autres tombent dans 7histoire..ya pas ke thione seck..c thione et cie voilà la vérité..

  • Dioulit +

    dayy you reuy yi dé dayyou sathie leu; Thione dou dèm alors que moi mon coeur trouve sa joie dans mon travail. Et puis ça dure depuis combien de temps cette embrouille heiiin!?? peut-être 2pui mathiou, mathiou ma…………

  • @min@

    Beugue ndawal boula takhé fékk gnaye bou takhaww nga diko gal gal sa tank damou fala am yall nako yalla takhawou

  • khappy@live.fr

    Moko sathieu nako beureung, kou na lath karim maissa bigue wade

  • rimka

    pardonne le

  • sez

    yallnako yalla takhavou vaye nek si dioube bakhna yallna nou yallna dioubal

  • Boynar

    yalla na ka yalla tahawou dioboul kene

  • Bilto

    Moi , je suis étonné, dites moi si je me trompe. Je me pose la question de savoir si Thione et conscient du montant qu'il demande pour faire une tournée bref , 100 millions euro , c'est 655 000 000 000 f cfa , presque l'équivalent du budget national du Sénégal. Les artistes gagneraient à avoir des conseillers financiers . En plus , il y'a des montants qu'on peut payer en liquide , c'est impossible. Je prie pour vous et vous souhaite que du bien mais , dans des pays comme la chine , c'est la peine capitale si les faits s'avèrent justifier. Vous êtes dans une situation très compliquée. Que Dieu vous aide.

  • enmma

    Mandou bakhna bayilene yone defe ligueyame yallana guenake diame Di wakhni gnidi tokk sene keuryi di commentaire loulene woroul di sagua nagnou ragual yalla .yalna yalla doli sutura

  • fkhadiadiatou ndaye

    Ça ira père thione ndakh nak begual nganiou donc if faut k nga am diam inchala

  • awamerika

    S`il se trouve que les accusations contre Thionne Seck sont vraies, l` ètat doit faire tout ce qui est nècessaire pour rèsoudre ce problème.Car C`est l` Image du Sènègal qui est ici en jeu.Mr. Seck ne peut pas etre en possèssion d`une si grosse somme de fausses devises sans avoir des complices

    Nous parlons ici du Citoyen Thionne et pas du Grand artiste, et la constitution dit que nous sommes tous ègaux devantnla loi. Tout le monde sait que la falsificatoin de devises est un dèlit
    Nul n`est Parfait, Thionne seck aussi. Attendons les rèsultats des investigations. Je croit à la justice sènègalaise.

Publiez un commentaire