La réponse aux récentes accusations de Clédor Sène sur le TERMINAL Pétrolier n’aura pas attendu. La charge viendra du Cdt Seydina Ababacar Seck, pilote au Port de Dakar, selon qui, les attaques de Clédor Séne sont sans fondement.
In extenso son propos
« Monsieur Clédor Séne, en écoutant votre interview l’envie de vous poser cette question me taraude l’esprit: Quel est le pays au monde qui n’a pas besoin de PRODUITS PÉTROLIERS BRUTS OU FINIS ? Dites le moi si vous en connaissez. C’est quoi un TERMINAL, savez-vous véritablement ce que signifie TERMINAL dans le domaine des transports Maritime, Terrestre ou Aérien?
Un TERMINAL n’est rien d’autre que l’endroit où le transport change de mode, de nature. C’est un mot que vous trouvez dans les ports, les aéroports et les aérogares. Dans un port comme celui de DAKAR, il existe UN TERMINAL à CONTENEURS, UN TERMINAL VRAQUIER, UN TERMINAL ROULIER UN TERMINAL POUR PONDEREUX ETC … Le changement de mode de transport, de Maritime à Terrestre se fait au niveau du QUAI où est accosté le navire et ce même QUAI n’est rien d’autre que le bord où la terminaison code mer du TERMINAL. Et qui dit port dit QUAI.
TOUS LES PORTS POSSÈDENT DES TERMINAUX.
Le Sénégal importe des produits pétroliers FINIS ou RAFFINÉS que vous utilisez Monsieur Clédor comme carburant pour votre propre véhicule, on a toujours importé du FUEL qu’utilise la SENELEC pour alimenter ses turbines et fournir de l’électricité au pays. Voilà. Et tous ces produits nous parviennent par voie Maritime à bord de navires pétroliers et là où ces navires accostent pour décharger leur CARGAISON s’appelle TERMINAL PÉTROLIÈR.
Posséder un TERMINAL PÉTROLIER ne signifie pas avoir du pétrole sous son sol encore moins l’exploiter. NON
Et SEA INVEST dont vous parlez est bel et bien l’exploitant, celui à qui le port a concède le TERMINAL dont vous parlez qui en réalité s’agit du MÔLE 9 qui ne possède que 2 postes à QUAI, LE 91 et le 92. Et je vous signale qu’il existe d’autres TERMINAUX PÉTROLIERS dans le port, le poste 01 et le poste 02, qui sont antérieurs au TERMINAL dont vous faites allusion.
Le TERMINAL a conteneurs du port de Dakar, le TAC, a été confié au groupe EMIRATI DUBAI PORT WORLD en 2007, nul n’ignore que depuis la mise en service de ce TERMINAL très moderne, année après année, les bons et très satisfaisants résultats se succèdent, l’engagement de ce même groupe a accompagné l’Etat du Sénégal dans le Gigantesque projet du port de NDAAYANE prouve à suffisance la bonne marche exceptionnelle de leur activité pour le bien du Sénégal et de toute la sous région.
C’est pour vous dire que CONFIER ne signifie pas céder à l’autre. NON. Le port de LOS -ANGELES en Californie aux États-Unis est l’un des plus grands ports d’Amérique et l’un des plus dynamique de toute la côte et de l’océan pacifique. Presque tous ses TERMINAUX sont confiés à des GROUPES CHINOIS.
Le port de TANGER-MED AU MAROC est le plus grand port de transbordement du continent et ses deux (2) plus grands TERMINAUX à conteneurs sont confiés à APM (GROUPE MAERSK) et le troisième (3eme) à EUROGATE CMA CGM. » Dit-il
Pour finir, Je partage avec vous Monsieur SENE cette citation de Jacques ATTALI : ‘’Dans un monde où l’information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.’’
Jacques Attali
Artiste, économiste, écrivain, Homme politique, Scientifique 1943.
Signé par:
Cdt Seydina Ababacar SECK
PILOTE au PORT DE DAKA
Est-ce vrai que le régime de Macky Sall ne goûtera pas aux jouissances dues au pétrole et au gaz ! Les experts sérieux situent le démarrage de leur exploitation en mer qu’à partir de 2025 ! Car le Sénégal n’est pas encore prêt à supporter une industriel pétrolière et gazière offshore : manque de compétences, manque ‘infrastructures, trop de politique politicienne, aucune perspective sérieuse !
Mais qu’est-ce qu’attend le Procureur de la République pour coffrer Clédor Sène pour diffusion de fausses nouvelles. Ce gars là s’amuse à dire du n’importe quoi toutes les semaines sans que le Procureur ne daigne bouger le petit doigt. N’importe quoi !!!
un autre con qui se nomme seck comme idrissa seck
Encore cet imbecile de cledor qui pense tout connaitre té loumou wakh ay fenne la totj totj la . No wonder why loutakh senegalais di gueuneu doff di gueuneu cancre de jour en jour .
Merci monsieur Seck pour votre générosité à partager vos connaissances. cetignorant de cledor sen bénéficiaire de la loi aisan n est rien d autre qu un assassin qui essaie de se racheter via les medias mais nous n oublierons jamais cet acte ignoble d assassinat d un juge en exercice
Mes respects Commandant Seydina Ababacar Seck, Vous venez de faire-valoir ce que vaut un expert averti dans un pays. De telles propos tenus par Monsieur Cledor Sene dans un domaine aussi sensible méritent d’être éclaircis comme vous venez de le faire. Mais ça se passe toujours comme ça malheureusement dans un pays où les gens se permettent de se proclamer experts dans tous les domaines « di diay ni ma kham leep » ce qui est impossible !
Dans un pays où les maîtres mots sont l’amateurisme, l’ignorance, la mauvaise foi, la quête du buzz à tout prix, le parti pris pour des intérêts personnels, où certains médias sont complices avec leur fameux titre qui n’est plus à présenter « les graves révélations de X ou Y… » la majorité des médias ne s’intéresse qu’à leur audience et mettent de côté tous les règles d’éthique et de déontologie qui sont le fondement de leur métier (chercher et véhiculer l’information juste de manière équitable) etc…, c’est finalement l’anarchie qui dicte sa Loi « lou nex way mou wakh ».
Mais quand on voit des experts animés de bonne foi comme vous, Commandant, des gens intègres, dignes et fiers qui sortent de la rivière du silence pour recaser voir même corriger de tels mauvaises pratiques, cela ne peut que nous réconforter et nous rassurer.
Nous renouvelons encore une fois notre respect et notre admiration pour vous, bonne continuation????????
Cledor a parfaitement raison. Les repondeurs automatique penvent s’agiter mais nous savons que Cledor a parfaitement raison et sur toute la ligne
Même s’il est un des assassins désigné de Maitre Seye reconnaissons lui au moins son intrlligeance redoutable comme le disait Abdou Latif Coulibaly dans son livre sur l’afaire.
Toutefois il est clair que dans ce sujet Clédor a fait chou blanc. la réplique percutante de ce commandant est sans équivoque.
cledor tu n’a honte je te le répète que tu n’est pas un exemple dans ce pays un assassin ou est maître seye hipokrite
le senegal est le seul pays au monde ou un infirmier se permet de corriger un medecin ou un professeur ,un enseignant de l ecole primaire corrige un professeur d université. Ici tout le monde est expert .cledor expert en balistique en construction navale Mamadou medor expert en communication .
dans quel pays sommes-nous. comment on peut donner la parole à cledor sene qui n a de références que l assassinat d un juge.
SENEGAL C’EST MORT MEME LES MILITAIRES SONT PRO MACKY; tout le monde sait que le pétrole sénégalais est exploité par ORYX à DIAMNIADIO depuis les années 60. Pourquoi les sénégalais l’ignorent??? parce que les membres du système comme ce cmdt de mes couilles se servent de cette ignorance pour s’enrichir!!!
Mr vérifiez vos sources le commandant de port est de la Marine marchande et non de la Marine militaire.
le problème c’est nos journalistes qui invitent du n’importent quoi sur leurs plateaux et qui racontent leurs vies
Salam
Le problème c’est pas Cledor mais nos soit disant journalistes. Ils ne sont pas à niveau et ne respectent pas les sénégalais.
Au pays des fous et des ignorants comme le Sénégal celui qui parle de tout sans aucune connaissance est roi. Cledor ne connaît absolument rien du pétrole. Dans quelle il est sorti ?
Bilay vous avez parfaitement raison.
Mon cdt il fallait pas perdre votre temps avec ce bandit de grand chemin assassin de surcroît qui continue de narguer les sénégalais qui a ètè indemnisé à hauteur de 600000000f par l ancien régime.
Tout cela parceque la plupart de ceux qui interviennent son trop jeunes pour savoir que ce Cledor n’est pas du tout une référence.
Ce pays a perdu tous ses repères.
Chapeau bas Cdt,vous maitrisez bien votre sujet,cet énergumène trempé jusqu’au cou dans l’assassinat de Me Babacar Seye,essaie de se faire passer pour celui qu’il n’est pas.Les sénégalais l’on banni à jamais et ce ne sont pas ses soubresauts répétés dans les réseaux sociaux sur des choses dont il n’a aucune connaissance qui lui vaudront le contraire.
Parfaitement d’accord avec vous.
Les intervenants sur les forums sont jeunes pour connaitre l’histoire de l’assassinat de Me Babacar Seye.
Comme je dis soumis le sénégalais est un peuple amnésique ce qui nous a rendu médiocre.
Un homme pareil que Cledor devrait raser les mur dans un pays normal et Wade ne serait jamais président après cet assassinat et l’amnistie qu’il a accordé à ces bourreaux.
merci pour cette réponse à la hauteur de nos attentes
Mr Seck pourquoi perdre son temps a repondre a cet individu, un assassin , celui qui dans un autre serait mort par pendaison ou par chaise electrique depuis longtemps , un moins que rien , qui n’a aucun argument , qui comprend meme pas comment fonctionne une famille