Affaire Prodac : « Peut-on parler de diffamation concernant un ministre en exercice soumis à la reddition … »

L’élection est le seul et unique moment du Sacre de la souveraineté du peuple. Elle permet de donner un permis de gouverner, elle permet de donner le pouvoir au citoyen de changer le personnel politique de façon apaiser, de leur conférer une légitimité et une reconnaissance permettant d’assurer une bonne représentation du citoyen au plan national et international.
Elle doit un processus crédible, transparent, équitable, honnête et inclusif. L’élection souffre d’une profonde crise structurelle sérieuse, du fait des dysfonctionnements des institutions de la régulation à tous les niveaux. Avec des institutions pompeuses sans crédibilité qui fonctionnent à vide, produisent colère, indignation, ressentiments et violences en Afrique de l’Ouest avec les coups d’etat militaires et les 3emes mandats et les tensions politiques et communautaires.
Au Sénégal où l’on vient d’échapper au 3 eme mandat, soulageant momentanément tout le monde, on vient avec le verrouillage de l’administration, les aléas du parrainage et les décisions de justice, de la Cour Supreme comme du Conseil Constitutionnel.
Peut-on parler de diffamation concernant un ministre en exercice soumis à la reddition des comptes, que n’importe quel citoyen peut interpeller pour demander des comptes.
Ce n’est pas au citoyen de fournir des preuves sur la transparence de la gestion, mais à lui ou les institutions qu’il dirige. On ne peut pas combattre efficacement la corruption des élites et des cols blancs par une inversion des fonctions. Surtout au regard des impuissances de nos institutions de contrôle, Ofnac , Cour des Comptes.
Sans l’injonction du FMI, le rapport sur le scandale des fonds Covid ne serait sans doute jamais publié. À ce jour on attend l’action concrète de la justice vis à vis des suspects. Le vrai problème c’est pas la diffamation du ministre mais la reddition et la des comptes et la corruption, questions sérieuses sur laquelle on attend vainement la justice.
Alioune Tine*
alioune tine est l homme le plus malhonnête , hypocrite et lâche du senegal.
Ce type c est la représentation humaine et concréte de la lâcheté et de la malhonnêteté.
Son fonds de commerce c est les conflits .
Dés qu il y a tension quelque part il jéte de l huile sur le feu pour aprés venir s auto-désigner médiateur.
Un individu abject et infect .
alioune tine c est tine la fripouille , tine la vermine .
Un lêche-cul de 1ére catégorie .
alioune tine c est un moins que rien . Un type dégueulasse .
Dou nittou dara .
alioune tine est une pourriture .
Alioune Tine est atteint de la sénilité intellectuelle. Donc, pardonnez-le. wor nga Ngada Camara mila pousse tchi droits de l’homme
Le Vrai.
Mais taisez-vous a jamais avec votre « voix sénile ». Plus vous prenez la parole plus vous vous enfoncez du fait de votre position partisane pour Sonko. Je crains que vos facultés intellectuelles soient dégradées désormais.
tout cadre sénégalais civil ou militaire doit savoir que le ministre n’est ni ordonnateur ni administrateur de crédits
ni comptable de deniers ni comptable des matières. les sénégalais oublient les fondements de la République ou semblent l’ignorer exprès
pour cogiter dans des rêveries qui trompent le peuple
Le ridicule ne tue vraiment pas dans ce pays. Est-ce que la diffamation distingue un ministre d’une personne lambda? Diffamer quelqu’un c’est raconter des contre vérités sur cette personne et porter à son honorabilité. Qu’est-ce qui différencie un ministre d’une autre personne pour l’individu qui commet ce délit ? Aucune différence !
Encore lui? Et ses copains de SENEGO qui lui offre une petite page de publicité!😂😂 Game over! C’est terminé! Les insultes, le chantage, l’irrespect! La prise en otage d’une république pour vos petites aspirations personnelles! C’est terminé! J’ai juste de la peine pour ce vieillard! Il parle, il parle, il parle! En dehors de SENEGO, sa parole équivaut à de la bouse de vache.
Les répondeurs automatiques que vous etes. Malheureusement vous navez manquer de culture . Cest pour quoi vs raisonez comme ça.
Vous êtes inaptes d’esprit…
Vous êtes dans l’erreur M Tine. Il y’a une différence entre demander des comptes et accuser de vol publiquement, de manière insistante et répétée sans preuve avec l’intention de nuire
Parfaite raison pour Mr Tine (Prof de droit international)
Vraiment paabi moo soof. C’est fini pour vos jeux
Cey Aliou. Noppalul.
Sonko, c’ est fini. Trouve autre chose.
Ce pays est trop solide pour être ton fond de commerce.
Fitna jeex na fi. Noppalul waay
Tes questions n’ intéressent personne sauf ceux qui pensaient nous déstabiliser et nous embastiller. May nu jamm tuuti. Dafa doy waay
Bravo Aliou
Les commentaires sont fermés.