Les sorties du Kankourang ont été officiellement clôturées dimanche dernier, à Mbour. Toutefois, l’événement a connu un prolongement inattendu devant la barre du tribunal, avec le procès du responsable du « leul » de Dioudiou Cissé Kounda. El Hadj Gaoussou Cissé, le coordonnateur du « leul » El Hadji Gaoussou Cissé a été condamné à un mois de prison avec sursis après le désistement de six plaignants.
El Hadj Gaoussou Cissé a comparu devant le juge du tribunal de grande instance de Mbour lors de l’audience des flagrants délits. Pour rappel, les « selbés » (participants) du « leul » de Dioudiou Cissé Kounda, appartenant à Ibrahima Cissé, plus connu sous le nom de « Pa Cissé », et ceux du « leul » de Guinaw-Rails se sont affrontés dans le quartier du même nom. Le responsable du « leul » de Pa Cissé avait été arrêté à la suite des incidents.
Les Faits Devant le Juge
« Le jour des faits, nos « selbés » se sont rendus dans la maison du tambour-major de la collectivité mandingue, feu Daouda Daffé, pour lui rendre hommage. Des « selbés » de Guinaw-Rails ont jeté des pierres sur les nôtres. Une altercation s’en est suivie entre les deux groupes, occasionnant des dégâts matériels dans le voisinage. Il a fallu l’intervention de la police pour disperser les assaillants. J’ai demandé qu’on répertorie les dégâts afin que je puisse en assumer la totalité », a expliqué Gaoussou Cissé à la barre du tribunal.