PUBLICITÉ

Affaire Guy Marius Sagna : Babacar Diop et Cie reçus par le Cardinal Théodore Adrien Sarr

Le combat pour la libération de l’activiste Guy Marius Sagna se poursuit. Pour bénéficier du soutien de l’Eglise, le Dr Babacar Diop, Secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (Fds), accompagné d’une délégation a été reçu par le Cardinal Théodore Adrien Sarr, ce mardi, 25 février. L’activiste et membre de la plateforme Frapp France Dégage, Guy Marius Sagna, a été arrêté avec cinq autres personnes devant les grilles du Palais en nombre 2019, au cours d’une manifestation contre la hausse du prix de l’électricité. Depuis lors, toutes les personnes arrêtées ont été libérées sauf lui. Il croupit, depuis lors, à la prison Camp pénal.

Au sortir de cette rencontre avec le Cardinal Théodore Adrien Sarr, un communiqué a été rendu public par le Dr Babacar Diop à cet effet.

“Le Dr Babacar Diop, Secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (Fds), accompagné d’une délégation a eu l’honneur d’être reçu par son Eminence Théodore Adrien Cardinal Sarr, ce mardi, 25 février entre 17h et 18h. La délégation des Fds a trouvé en son Éminence, un homme de Dieu, un humaniste profondément engagé pour la justice, la paix et la cause des pauvres.

Le Dr Babacar Diop, après avoir présenté le projet des Fds, a sollicité auprès de son Eminence des prières pour le Sénégal et l’ambition que lui et ses camarades nourrissent pour le pays.
Par la suite, Dr Babacar Diop a interpellé son Eminence sur la situation d’injustice et d’oppression flagrantes que subit Guy Marius Sagna. Le Secrétaire général des Fds et sa délégation ont salué l’engagement historique de l’Eglise au service des pauvres, des persécutés et des dominés. L’Eglise, fidèle à sa mission prophétique et critique, est un message de libération, de justice pour tous les persécutés de la terre. C’est pourquoi, elle a proclamé son option préférentielle pour les pauvres.

Se référant à cette longue tradition progressiste, émancipatrice et libératrice, Dr Babacar Diop a demandé à l’Eglise avec son « cœur qui sache écouter » d’entendre les plaintes, les complaintes et les souffrances du pauvre Guy Marius Sagna qui est aujourd’hui le visage public du persécuté du dominé et de l’humilié. Dr Babacar Diop sollicité auprès de son Eminence des prières et une implication active pour la libération de Guy Marius Sagna. Ce qui ne serait qu’un acte de justice et de paix pour notre pays.

A la suite de Dr Babacar Diop, son Eminence Théodore Adrien Cardinal Sarr a commencé par remercier le Dr Babacar Diop et sa délégation d’être venus le rencontrer et a prié pour eux. Il a encouragé les jeunes intellectuels à s’engager en politique, mais dans la droite politique qui vise l’intérêt général.
Ensuite, son Eminence a exprimé son profond et ardent vœu de voir le Sénégal rester un pays de pays de paix et de stabilité, un pays où les différentes religions continuent de cohabiter dans la tolérance, le respect mutuel et l’acceptation de la différence. Ce précieux legs doit être entretenu par tous les Sénégalais, chacun au niveau où il se situe. Son Eminence n’a cessé de nous rappeler que la différence est richesse, complémentarité, elle ne doit pas constituer un obstacle pour la construction et le renforcement du vivre ensemble. Il a rappelé aussi que la jeunesse qui s’exprime dans les manifestations doit être écoutée. Car cet engagement renforce la démocratie et le pluralisme politique. Son Eminence nous demandé de méditer sur une leçon qui doit être entendue par toute la classe politique : « Le pouvoir politique n’est pas au-dessus de Dieu ».

Enfin, son Eminence a exprimé sa vive préoccupation face au drame qui frappe Guy Marius Sagna. Il est très inquiet et suit la question au jour le jour. Il considère que le maintien en détention de Guy Marius Sagna, après avoir libéré ses autres codétenus est incompréhensible et peut jeter la confusion dans la tête de certains citoyens. Une situation flagrante d’injustice peut produire des conséquences fâcheuses. Il encourage les mouvements qui luttent pour la libération de Guy Marius Sagna et salue le peuple sénégalais qui s’est largement offusqué de cet emprisonnement qui constitue à ses yeux un scandale.

Son Eminence Théodore Adrien Cardinal Sarr nous a assuré de ses prières et de son action discrète pour la libération de Guy Marius Sagna.”

whatsapp 539
Annonces

(5) commentaires

  • Woul Batdi

    Wa catholique vous restez loien ne mélanger la politique et la religion! La politique c’est la hypocrisie amoul souna amoul farata !!!???

  • Ibou

    Merci Docteur On voit clairement que nous avez pas abandonné Guy

  • Amadou Diakhate

    kholale ma seytané yi ,maintenant leur combat c est religieux .c est incroyable senegal bougne si diogoul nafekh yi yakhe ko.dommage ces corrompu .

    • Modou Seck

      Niak kham histoire politique motakh nguay wakhé ni. Niak kham tamite histoire Eglise motakh motakh nguay wakh wakhi ignorant yi. Nafekh bi dou ken koudoul iow
      So menoul wakhé kham kham ngua téyé sa lamign Mo

  • Malick Diallo

    cher cardinale il faudra demander le relaxe purest simple de monsieur sagna s setais un autre confrerie il aller le liberez deux poid de mesure il sont lierez un monsieur pas senegalais un vendeur de medicament qui revele un carectaire socialement dangeureux personne ne pipie mot nous sommes dans quelle republique ya le ka de aliou sall le ka de mamour diallo les 94 milliatds du peuple personne ne pipe mot nous sommes dans quelle republique une justice a deux vitesse ces la honte