L’annonce du cabinet Vey & Associés, mandatant le professeur Mads Andenæs, expert international des droits humains, pour conduire une mission indépendante à Dakar les 5 et 6 novembre 2025, suscite déjà des réactions.
Cette initiative vise à documenter la situation des détenus Farba Ngom et Moustapha Diop, dans le cadre d’un rapport d’évaluation sur les libertés publiques au Sénégal.
Mais cette annonce n’a pas manqué de faire réagir Me Patrick Kabou, qui l’a accueillie avec ironie. Sur un ton moqueur, l’avocat a déclaré : « Rire, une mission internationale, ma foi. Mais comme vous ne vous respectez pas, voilà. Après celui qui vous demandait les rapports et annonçait « un référé ». Quelqu’un devra siffler à un moment la fin de cette récréation, pour le bien et le respect des Sénégalais et de leur pays. »
Une sortie qui traduit le scepticisme, voire l’agacement de Me Kabou face à la multiplication d’initiatives internationales autour de dossiers judiciaires internes.
Pour rappel, le cabinet Vey & Associés avait déjà, le 9 octobre 2025, adressé deux courriers à la justice sénégalaise pour réclamer la libération immédiate des deux détenus, estimant la procédure « dépourvue de fondement juridique et contraire aux engagements internationaux du Sénégal ».

Ce ne sont que des mercenaires qui viennent se gaffer de l’argent volé
Maître, nous savons dans notre cœur que Farba possède frauduleusement la moitié du Sénégal. Malheureusement nous semblons avoir d’énormes difficultés à étayer ces propos. Pareille pour les autres Ténors de Bénno arrêtés où entendus par la police et par la justice. Il ne serait pas étonnant de voir tout les accusés de Bénno être relâchés pour vis de procédure ou pour manque de preuves. Donc maître si j’étais vous je serai beaucoup plus nuancé car notre justice on ne peut pas vraiment lui faire confiance.