Le 23 octobre, le collectif des féministes du Sénégal s’est réuni sur la place de l’Indépendance à Dakar pour manifester en soutien à Dieynaba, une jeune mariée emprisonnée après avoir filmé son mari. Cette dernière a été condamnée à trois mois de prison et à une amende pour dommages et intérêts. Son mari, Alioune Badara M. , médecin-chef du district sanitaire de Matam, avait porté plainte contre elle. Accusé à son tour de l’avoir battue, il est convoqué devant le tribunal de Matam ce mercredi pour « coups et blessures volontaires », ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de dix jours.
La manifestation, composée principalement de femmes, s’est déroulée avec des pancartes exigeant justice pour Dieynaba et pour toutes les victimes de violences conjugales. Les manifestantes ont également interpellé le président Bassioru Diomaye Faye, scandant des slogans tels que « Où est Diomaye ? Nous sommes fatiguées. Stop aux violences, les prédateurs doivent aller en prison. »
Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité d’une vague de soutien déclenchée par la médiatisation de l’affaire sur les réseaux sociaux. De nombreuses femmes, mais aussi des hommes, se sont indignés de voir Dieynaba emprisonnée pour avoir simplement cherché à se défendre en filmant son mari.