Affaire des 94 milliards : La grosse révélation de Fadilou Keïta, DG de la CDC

Affaire des 94 milliards : La grosse révélation de Fadilou Keïta, DG de la CDC

L’affaire des 94 milliards sera remis sur la table. C’est le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Fadilou Keïta qui a donné l’information au cours de l’émission Grand Jury de la RFM de ce dimanche. Selon lui, cette affaire sera dépoussiérée parce qu’il s’agit de l’argent public.

L’affaire du titre foncier TF1451/R et des 94 milliards met en cause l’ancien directeur des domaines, Mamour Diallo. Et l’actuel Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko avait déposé une plainte contre ce dernier pour un détournement présumé de 94 milliards de francs CFA.

Dans son rapport rendu public, l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) avait estimé que « les investigations menées ont permis de confirmer la quasi-totalité des griefs soulevés par le plaignant », en l’occurrence Ousmane Sonko.

« Toutes ces entorses à la procédure régulière pourraient faire penser à une volonté inavouée des fonctionnaires concernés de tirer le maximum de profit pour SOFICO et CFU dans une seconde procédure d’indemnisation, tout en sachant qu’il y a eu un premier cas d’expropriation ayant abouti à une indemnisation portant sur le montant de 605.853.850 frs CFA », précise le document.

Les éléments de fait ci-dessus relatés pourraient permettre de retenir les infractions suivantes: association de malfaiteurs, fait prévu et réprimé par les articles 238 à 240 du Code Pénal; escroquerie portant sur des deniers publics, fait prévu et réprimé par les articles 152à 154 du Code Pénal tentative d’escroquerie portant sur des deniers publics complicité d’escroquerie portant sur les deniers publics.

15 COMMENTAIRES
  • Laye Seck

    Féy rek

  • Mor sako

    Allez chier Mbam de voleur de merde
    Le senegal vous appartient pas vivement une guerre civile

  • Idy

    Sonko avait raison.
    Tous des délinquants

  • Omar

    Fenn rek . Ils sont de retour les menteurs

  • Bour

    Ce gars ne mérite pas d’être au cœur de la république et le président doit faire très attention avec cette familles si cette haine continue il va droit au mur. Ils sont là tout simplement pour un règlement de compte alors que c’est pas ça la république

    • ibu

      Et dans tout ca ou est passe votre slogan favori- Force restera a la loi?

  • Pape

    Les révélations du jeune Directeur KEÏTA à l’émission Grand Jury de RFM sont très graves et donnent à réfléchir. Il faut laisser au PM SONKO suffisamment le temps de dérouler son programme en lui donnant les moyens de sa politique en lui assurant la majorité à l’Assemblée nationale et laisser la justice faire son travail en toute indépendance. Le Régime actuel sera jugé à l’heure du bilan… dans 3ans !

  • Baba

    Je me demande ou va le senegal avec ses soidisants politiciens

  • PATRIOTE

    Prétextant un « point de presse pour faire l’état des lieux », le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a essayé de « charger » l’ancien régime pour masquer ses échecs retentissants qui ont plongé ses partisans dans le désarroi.

    Le show Sonko a raté sa cible, car l’homme était attendu sur les « solutions » qu’il affirmait détenir pour résoudre l’équation du chômage des jeunes, la gangrène de la corruption, y compris dans les choix des dirigeants publics, des inondations qui pourrissent la vie de milliers de sénégalais, les départs massifs des jeunes vers l’Europe, en risquant leur vie, dans des pirogues etc.

    Il a choisi de révéler « un carnage financier », avec des chiffres fourre-tout, que son actuel ministre des finances et du Budget, et ex- directeur de la programmation budgétaire du gouvernement de Macky Sall, Cheikh Diba aurait pu « décortiquer » devant les médias.

    Mais Sonko ne voulait pas du tout que ce dernier soit exposé et qu’il lui soit demandé d’éclairer la lanterne des sénégalais sur ce qui s’était vraiment passé au ministère des finances du temps de l’ancien régime.

    Interrogé sur Diba, Sonko a courageusement botté en touche.

    Le déballage a des limites objectives, comme les effets d’annonce d’un politicien inquiet qui ne sait plus quoi « vendre » aux citoyens pour masquer l’incompétence de son gouvernement.

    C’est pourquoi d’ailleurs, il a choisi le format du « point de presse » et non de la conférence de presse, pour éviter le feu roulant des questions imprévisibles des journalistes.

    Transparence et liberté de la presse, Sonko n’a jamais voulu s’y frotter ; il préfère les « déclarations de presse », le monologue pour s’écouter parler, sans convaincre personne.

    Il a promis cependant que les ex-ministres des finances : Moustapha Ba, Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo « vont s’expliquer » sur les révélations qu’il a faites. Et même l’ex-Président Macky Sall.

    Comment pourrait-il imposer cela ?

    Déballage pour déballage, les sénégalais attendent les détails des « négociations/discussions » qui ont abouti à la libération des prisonniers Diomaye et Sonko ?

    Comment a été concocté la loi d’amnistie ? Sera-t-elle abrogée ?

    Quant aux chiffres brandis par Sonko, que faut-il en penser ?

    Rien ! Que les tribunaux soient saisis et que les juges fassent leur travail !

    Pas besoin d’ameuter les gens et d’allumer des contre-feux pour faire diversion.

    Le jeu fourbe ne passera pas et le feuilleton annoncé a déjà fait pschitt.

    Le rendez-vous du 7 octobre pour la présentation du Réferentiel (nouveau nom du projet fantôme) ne va pas attirer les foules.

    Les shows de Sonko ne font plus recette.

    • Niul

      Comme tu peux être incohérent et sauté de l’âne au coq dans ton analyse.
      1 premier ministre qui fait un point de pressse sur la situation économique du pays dénonçant les vols, falsifications et fraudes commis au nom des sénégalais: quoi de normal?
      Comment s’en offusqué en tant que contribuable?
      Pourquoi Sonko devrait-il vous écouter? A quel moment l’avez-vous suivi dans son combat?
      Ceux qui ont voté pour DiomayemoySonko sont tellement satisfaits et confiants qu’ils sont passés à autre chose.

      Sonko doxalal waye.

      « Les shows de Sonko ne font plus recette » ceci explique cela🤣🤣🤣… Quand la prostitution intellectuelle ne paye plus!!!

    • Amy

      Le Ministre DIBA n’était pas Sénégal non?

  • ndiayendiaye

    aywa , nay leer .. ils avaient traite sonko de tous les noms d’oiseau juste parce qu ;il avait revele ce detournement de 94 milliards .. ousmane sonko dou sen morome , il ne parle pas pour le simple plaisir de parler , idem sur l;affaire prodac , ils disaient que c ‘ est du mensonge qu ‘il n’ y a pas de rapport ce qui fut a l’origine de l’invalidation honteuse de sa candidature a la presidentielle du mois de mars 2024 , ces gens ont commis trop de tords aux senegalais , il faut qu’ils paient tous ..

    ou est l’avocat tribaliste mongol elhadji diouf l’avocat du diable et des causes perdues , il passait son temps a gueuler a dire qu’il n’ y a pas de detournement sur les 94 milliards , qu’il n’ y a pas de rapport sur l’affaire prodac .

    vous jouiez au grand bandit , vous pensiez que le regime de macky sall n’allait pas prendre fin , DIEU EST AU DESSUS DE TOUT ..

    diomaye forever , sonko forever .

    jub , jubal , jubanti ..

    • Conacoc

      C’est sonko qui accuse toujours aujourd’hui au pouvoir na leuppou leer mom sonko na leral leuppou niongui kay khaar nak

    • Citoyen

      En écoutant Fadilou KEÏTA sur RFM, on avait l’impression d’entendre quelqu’un qui veut se venger pour avoir été en prison, et venger sa mère qui a été limogée par Macky.
      Votre démarche basée sur la vengeance en accusant à gauche et à droite n’est pas la bonne pour developper le pays.
      Le Sénégal a besoin de calme et de serenité pour améliorer le niveau de vie des populations.
      Prenez l’exemple de la Côte d’Ivoire qui venait de sortir d’une guerre fratricide, ils sont N°1 en Afrique sub saharienne.
      Même la réligion est contre la vengeance.

      • BAMBA

        Moo tayyy c’est son droit le plus absolu……………..qu’on envoie ton père en prison sans aucune raison pendant 1 an ele et on verra son comportement ainsi sa famille.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *