Affaire des 1500 cartes d’électeurs : « Ousmane Sonko cherche à justifier sa défaite à ZIGUINCHOR » (Dr Ibrahima Mendy)

A en croire le candidat de Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko, la coalition Benno Book Yaakaar voulait introduire frauduleusement 1500 cartes dans le circuit. « Mais selon les informations que nous avons le gouverneur et le préfet ont rejeté ces cartes d’électeurs. Nous les encourageons pour le moment pour cette position républicaine. C’est ce qu’on attend de l’administration territoriale. »

La accusations

Dr Ibrahima Mendy, responsable politique de l’APR, chargé de communication de la coalition BBY à Ziguinchor, pense qu’Ousmane Sonko est dans son jeu favori de désinformation et de manipulation des masses. Il a commencé déjà à trouver les coupables de sa défaite. « Aujourd’hui, nous savons tous qu’au Sénégal, personne ne peut plus voler les élections. Ce qui est regrettable par rapport aux déclarations d’Ousmane Sonko, on a l’impression qu’il veut demander à ses militants de verser dans la violence, si jamais il perdait les élections au soir du 23 janvier ici à Ziguinchor. Nous le déplorons tous et nous dénonçons avec la dernière énergie le discours va-t’en guerre d’Ousmane Sonko qui n’a pas une attitude républicaine. Il est franchement un fieffé menteur. S’il a vraiment les preuves de ce qu’il dit, il a les moyens juridiques pour s’attaquer à ça« , a-t-il dit.

Preuves

Il ajoute : « Ousmane Sonko doit être serein et il faut qu’il arrête de dire ou de raconter du n’importe quoi sur les autorités administratives locales. Nous sommes au contraire dans un combat purement politique et non dans des combats va-t’en guerre. Nous devons, chacun de son côté, chercher à convaincre nos populations au lieu de verser dans des propos malhonnêtes et malsains. Nous nous sommes sur le terrain et nous cherchons à convaincre les électeurs. En vérité, Ousmane Sonko a la trouille. Il a peur après qu’il ait constaté nos fortes mobilisations sur le terrain. Personne ne sait qui va gagner ces élections. C’est pourquoi Ousmane Sonko doit arrêter de manipuler nos populations. »

18 COMMENTAIRES
  • Xorom-sukeur

    Ces voleurs d’élections de l’Apr/bby fermez la ,tout le monde sait que vous préparez le vol et la fraude du siècle à Ziguinchor pour contre carrer votre défaite inévitable devanr Sonko. Voler et frauder pour triompher lors d’élections c’est votre jeu favori. Tous les analystes et spécialistes politiques de ce pays sont unanimes sur le fait qu’il est clair que ,la seule élection que Macky Sall a gagné de manière crédible et légale ,c’était la présidentielle 2012 organisée par Wade tous le reste depuis lors c’est du vol,de l’arnaque et de la fraude massive d’élections sous sa direction. Donc apr/bby fermez vos grandes gueules de voleurs d’élections,de milliards,de terres,de pétrole,de gaz,de zircon,d’or et de tous ce qui est proprièté de Askanou Sénégal.

    • Diop

      merci frere tu as tout dit macky sall c est un mafioso qui ne fait que tricher depuis qu’il est la

    • Xorom-Sukeur

      Diop et Xorom-Sukeur bourou fom ko farine. Petit farceur, billahi tu as dû temps à perdre avec ces enfantillages. Tout le monde sait que même Xorom-Sukeur même ayant perdu complètement la tête ne s’aventurera jamais à parler ainsi. Entre les crottes du chien de macky et sonko ce gros cathiapan propriétaire de ce fameux thiouthiou baladeur nocturne il n’y a pas photo.

    • Touti

      Demelenn voters dji ta bayi wakh dioubaridji rebelle diadiste Doungenn am tousse les anti taratikhas.

    • Diallo

      Non mais vous pouvez nous donnes des preuves ou vous racontez juste des histoires comme les gueulards du Sénégal?

      • Xorom-Sukeur

        Pauvre Diallo, en voilà encore un illuminé de pastefien qui croit fermement aux sornettes de ce gros bougre de cathiapan. Je t’ai donné assez de pistes prouvant à souhait que ce gugusse de sonko est un gros ndjalokat, un gros cathiapan ndjalokat. Il se plaint de maux de dos, il prend sa bagnole en pleine nuit noire, sans chauffeur, sans accompagnant pour atterrir en toute tranquillité dans un salon de beauté. Quand on est malade, qu’on se lève pour aller dans certains milieux la moindre des choses, la moindre des précautions c’est de se faire accompagner. Vous vous focalisez sur le complot et de grâce osez admettre, osez reconnaître que ce gros cathiapan n’est pas exempt de tout reproche .Tu trouves normal qu’un salon de beauté puisse ouvrir en pleine pandémie, en plein couvre-feu?cela ne t’étonne pas de voir des filles travailler en plein couvre-feu, à une heure indue de la nuit ?

      • Xorom-Sukeur

        Thiey yallah regardez moi cet illuminé de pastefien qui demande des preuves. Tu voudrais que je t’envoie des photos de ce gros thiouthiou baladeur nocturne dans ses œuvres sataniques ?en pleine action dans ce salon de beauté ?

      • Xorom-Sukeur

        Thiey Encore un illuminé de pastefien,on lui montre le soleil, il refuse et s’entête à nous dire qu’il s’agit de la lune

    • Sokhou

      Tu n’est pas le vrai Xorum Sukeur, on connaît sa ligne de conduite
      Un peu d’élégance svp M. l’usurpateur de pseudo

  • Xorom-Sukeur

    Chers internautes,regardez l’œuvre de ces gros bougres d »andouille de pastefiens, ils usurpent les pseudonymes d’autrui pour semer la confusion, le doute dans la tête des gens. Vous voyez à quels points ces gugus sont dangereux et sont prêts à tout pour atteindre leurs funestes objectifs.

  • Xorom-Sukeur

    Quand on passe tout son temps à haranguer les foules, se targant partout d’être vertueux, se targant partout d’être ibadou, on se doit d’avoir un comportement irréprochable. Il voue aux gémonies macky et son comportement, il passe tout temps à dénoncer les travers de ce gouvernement .Incroyable, ce gros cathiapan d »ibadou malgré toutes ses farandoles à

    a plaquer deux charmantes épouses à la maison pour se rendre dans un salon de beauté. En voilà un ibadou fieffé menteur. Un ibadou gros cathiapan qui est allé remettre son gros thiouthiou à une jeune masseuse. Il conduit tranquillement sa bagnole, seul sans accompagnant, il atterrit en pleine nuit noire dans un salon de beauté ouvert en plein couvre-feu, en plein confinement, et comble de l’ironie deux jeunes masseuses sont trouvées sur place à attendre des clients en cette période de pandémie .Ce qui est bizarre dans cette affaire, vraiment étrange dans cette affaire c’est qu’il était le seul client homme dans ce salon et les autres protagonistes restants sont toutes des femmes. Au moment où tous les sénégalais subissaient les affres de cette pandémie, les affres de ce confinement, lui ce fameux ibadou ce gros bougre de cathiapan se faisait plaisir dans les salons. Comment peut-on se permettre de faire confiance en un tel individu, à ce fieffé menteur qui n’a pas hésité à enfreindre les lois de la République pour un plaisir éphémère, qui n’a pas hésité à mentir à ses femmes, à sa famille, à sa religion, à ses militants pour quelques minutes de plaisir

  • Essamai

    Ce looser était dans les réseaux sociaux et non sur le terrain politique. Il vient de se rendre compte qu’il ne représente rien. C’est pourquoi il est plongé dans un état paranoïaque. Il prépare une communication pour justifier sa défaite certaine.

  • Essamai

    Après le ministre de l’intérieur, le procureur de la République, le juge d’instruction, les magistrats, l’assemblée nationale, les autorités administratives finalement il a confiance en qui?

    • Xorom-Sukeur

      Il n’a confiance qu’en son thiouthiou, ce fameux thiouthiou baladeur nocturne.

    • Rewmi

      Boulen thialite waye Bby gas vaincre.

  • Sonko

    SONKO NOUS EMMERDE VRAIMENT. JE NE SUIS PAS AVEC MACKY MAIS CE GARS FINIT MÊME DE DÉGOÛTER SES SYMPATHISANTS

  • Analyste politique

    C’est vrai qu’en tant qu’analyste politique je trouve la défaite de Sonko probable pour 2 raisons. 1 Tout le monde minimise Balde or il peut se révéler redoutable outsider et les coiffer tous au poteau. 2.S’il est avéré que Benoît Sambou ne pèse rien Doudou Ka par contre draine du monde. Ajoutez-y le ralliement de Sané le président du Casa Sports à BBY et vous conviendrez avec moi que Sonko a du souci à se faire. Son score à la Présidentielle ne veut rien dire ici. C’est un autre type d’élections qui privilégie la proximité. Sur ce plan là tous ses adversaires sont plus présents que lui à Ziguinchor

    • Anonyme

      Brillante analyse. Les gens devraient faire comme vous avancer des raisonnements plausibles au lieu d’insulter

Publiez un commentaire