Affaire ArcelorMittal: Aly Ngouille Ndiaye libre après son audition

Ce mercredi, l’ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a été convoqué par le doyen des juges dans l’affaire ArcelorMittal. L’enquête porte sur un versement de 140 millions de dollars (environ 78 milliards de FCFA) à l’État sénégalais, dans le cadre d’un contentieux avec le géant sidérurgique. Après son audition, l’actuel maire de Linguère est ressorti libre, a appris Senego.

L’origine du conflit remonte à la rupture d’un contrat avec Koumba Resources sous la présidence d’Abdoulaye Wade (2000-2012), suivi d’un nouvel accord avec ArcelorMittal pour l’exploitation de gisements de fer de la Falémé. L’État, estimant ses intérêts lésés, a réclamé des milliers de milliards de FCFA devant la Chambre de commerce internationale (CCI). En 2014, un accord transactionnel a fixé un paiement de 150 millions de dollars, dont 140 millions versés, mais des soupçons d’opacité entourent leur gestion.
Relancé sous le régime du président Bassirou Diomaye Faye par une plainte de l’agent judiciaire de l’Etat, le dossier vise à clarifier ces flux financiers, avec des accusations de corruption, blanchiment et escroquerie. D’autres ex-ministres, comme Birima Mangara et Amadou Bâ, devraient être entendus. L’opinion publique attend des réponses dans cette affaire politico-financière sensible.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Mamadou Lamine Diop

    Fenstef va nous amuser pendant encore 3 ans. Ils ne feront absolument rien d’ici là. Après ils vont nous demander de les réélire pour qu’ils puissent appréhender les voleurs de milliards et pour arrêter ceux qui ont tué impunément plus de 80 personnes.


  2. Gorgui

    C’est le procureur qui attend des réponses pour indiquer la suite. C’est à ce moment que l’opinion publique sera tenue informée.

    Ne soyons pas pressés


Laisser un commentaire