Le feuilleton politico-financier autour du rapport explosif de la Centif prend une nouvelle tournure. Selon Dakaractu qui cite L’Obs, l’ancien ministre de l’Énergie Samuel Sarr, en liberté provisoire et sous bracelet électronique, a été entendu par la Dic à son domicile au sujet de l’achat de deux voitures de luxe pour 200 millions FCFA auprès d’Amadou Macky Sall, fils de l’ancien président.
Samuel Sarr reconnaît avoir acquis un Land Rover et une Mercedes-Benz S500, réglés par chèque et accompagnés de factures et cartes grises, assurant n’avoir « aucune relation d’affaires » avec Amadou Macky Sall.
Le rapport supplétif de la Centif révèle un réseau de transactions suspectes totalisant 5,597 milliards FCFA, alimenté par des virements et chèques du Trésor public, déclenchant un réquisitoire supplétif.
Trois personnes ont déjà été écrouées : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck. Le chanteur Waly Seck est également visé pour une opération de 210 millions FCFA avec la société d’Amadou Macky Sall.
Pour chercher Macky Sall vous allez entendres les moutons et les vaches du marché de bataille
Amadou sall chômeur milliardaire
Très honnêtement, la manière de travailler des responsables du Trésor Public, est incompréhensible dans la mesure où le contrôle des opérations doit rester de mise. Comment émettre un chèque pour des dépenses dont la nomenclature ne permet pas.
Nous en avons pour longtemps encore tant que les différents services du Contrôle financier et du Trésor ne s’accordent sur un modus opérande. Comment l’achat de 2 véhicules pour un montant de 200 millions CFA peut-elle être réglée dans ces conditions aussi suspectes.
La 1ère question est de savoir l’émetteur d’une telle dépenses (Ministère, Présidence de la République, services déconcentrés), les commandes de véhicules et autres véhicules doivent faire l’objet d’une attention particulière. Aussi bien Amadou Sall ou Samuen Sarr n’ont la qualité pour ordonner des dépenses publiques. C’est très louche, cette affaire.