Affaire Aliou Sall : La non-négociable exigence de clarté nationale

L’affaire Aliou Sall vs Bbc domine toujours l’actu sénégalaise. Au regard de ses ramifications, internes et externes, de sa nature privée et publique, le pétrole sénégalais donne déjà le tournis avant son exploitation. Pas pour sa fragrance chimique, mais du fait des personnes attirées dans son champ magnétique.

Aussi le dossier Aliou Sall n’est-il pas une mince affaire, ni l’apanage du Gouvernement du Sénégal, mais nécessite une jonction entre le Judiciaire et l’Exécutif pour démêler l’écheveau.

Et c’est peu de dire que le documentaire de Bbc a secoué la République. Telle une vidéo sextape dont raffolent les réseaux sociaux, cette affaire privée est devenue d’Etat, parce que ces accusations font désordre dans un Etat de droit.

Il n’est pas conseillé, dit subtilement d’adage wolof, quand on t’accuse d’anthropophagie, d’être trouvé dégustant os de bébé. Aussi, même présumé innocent, Aliou Sall est-il entaché de son sang présidentiel, tout comme Timis corporation ou Limited l’est d’ogre se nourrissant de milliards… Et Bbc, l’accusatrice, au regard de son aura, a densifié le dossier et polarisé toutes les attentions sur le Sénégal. Dont les populations, s’appropriant l’affaire, excellent en wakh sa khalat. D’où une pluralité des lectures.

Qu’importe si les plaintes soient nationales et internationales, l’affaire est gravissime et plus que la justice, les Sénégalais réclament clarté et transparence, que ne leur donne toujours pas le nébuleux or noir dont ils craignent la malédiction déstabilisatrice. Les milliards charriés Outre-Manche et sous leurs eaux les poussent, ne serait-ce que pour la postérité, à exiger la lumière.

À lire aussi
Mamadou Fall Kane : "Les montants avancés sont impossibles parce que ..."

Aussi questions et réponses doivent-elles être claires et précises dans ce secteur à milliards !

Aliou Sall Bbc
whatsapp 124

(9) commentaires

Deug Rekk

NOUS EXIGEONS LA LUMIEREDANS CETTE AFFAIRE DE PETROLE .
SINON LE CAS KARIM VA REFAIRE SURFACE APRES MACKY , SUR 😱👾👹

Malick Diallo

Monsieur.salle.faite.attention.a.largent…ya.certaine.choses.cest.pas.vraiment.digne.le.petrole.le.gaz.cest.pour.lavenir.de.tout.un.pays..il.faut.quil.sois.claire.ne.foutais.de.la.republique.soiyons.serieux…les.theatres.essaiyer.nous.davancer.faire.un.pas..nous.afrcains.ont.veux.vivre.comme.tous.le.monde..moi.jai.prier.il.faut.que.laffaire.soit.claire…nous.sommes.des.etres.humains.on.doit.vivre..

Samm Njaboot Ji

Les gens ont prié et Dieu nous a gratifiés de bienfaits,qui doivent profiter au peuple.
Tout le monde est déçu.Personne n’avait prévu pour le Sénégal une “guerre du pétrole”,et rien ne nous avait prédisposés,le pays étant uni sans guerre fratricides.
Quand le pays aura brûlé,devant Dieu,les conséquences directes et indirectes seront mises dans le compte de ces dirigeants.

Dof

Ana Serigne 2ieme mandat diokhegoul khalatam ba tey si louniou wara def sathie. Da gnouye dag lokho bi wala daniou koy diegal

Khadim Toure

Il n’y a que deux choses : soit le Bbc a raison soit il est sous l’influence européens pour instaurer l’instabilité pour qu’ils puissent exploiter notre pétrole comme ils le font dans toute l’AFRIQUE.

Amadou

Franck Timis est reconnu “delinquant économique ” partout où il est passé ! Rien que sa fréquentation vous porte préjudice…Je ne parle pas de dealer ou faire des affaires avec lui!!!

Omar

machy ak wakeureum yeup ay sathie lagnou

Alioune Toure

Le.rapport est déjà bien clair:on exige à ce que justice soit faite.
Aliou Sall est coupable des faits qui lui sont reprochés.

Malick Diallo

Monsieur.aliou.sall.tu.a.ternie.limage.de.marque..des.senegalais.est.du.president….je.pense.que.khalifa.salle.est.mieux.que.toi….son.probleme.il.la.hirritier.sur.lancienne.systeme..depuis.1960..il.veux.sa.cesse.trop.cest.trop.les.senegalais..ils.faut.quils.vivent..au.nom.du.dieu.toujour.les.memes.qui.vie.politiciens.marabouts.est.les.griots..meme.topo..quant……est.ce.que.sa.va.finire.les.jeunes.du.senegal.ont.perdu.leurs.dignete.pas.de.travaille.yas.rien.seule.le.travaille.peut.rendre.lhomme……..digne..cest.lincompetence.de.nos.autortesqui.peut.avoire.pour.nous.tous.que.des.consquences.deplorables….vive.larepublique..en.bas.les.profitards..