Affaire Aliou Sall/Dmédia : Le maire réclame 1 milliard à Bougane et Ahmed Aïdara

Après plusieurs renvois, le procès opposant le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, au groupe D-médias, en l’occurrence Bougane Guèye Dany et le reviewer de presse, Ahmeth Aidara, s’est finalement tenu ce jeudi, devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour répondre, respectivement, des chefs de diffamation et de complicité de diffamation. Les prévenus ont apporté des éléments de réponse sur les faits à leur reprochés.

Ahmed reconnait les faits

Devant la barre, Ahmed Aidara reconnaît les faits en s’appropriant les termes qui lui sont reprochés. Il précise avoir repris les propos du journal ‘’Exclusif’’, qui a écrit : «Scandale amatina Guediawaye, Mairie bi lagnou diay (un autre scandale à Guédiawaye. La Mairie a été vendue».

Bougane déçu

Pour sa part, Bougane Guèye Dany semble se désoler de la tournure des événements. Selon lui, c’est la première fois qu’un organe de presse est traîné en justice pour une revue de presse. Et de préciser : Ahmed Aidara n’a fait que relater des faits écrits par un journaliste. Sans y ajouter un commentaire.

Dommage et intérêts

Dans sa plaidoirie, le conseil de la partie civile a sollicité le paiement d’un milliard de FCfa pour dédommager son client Aliou Sall. Par le biais de son avocat, Me Sadel Ndiaye, il réclame d’un montant d’un milliard de FCFA à Bougane Gueye Dani et Ahmed Aidara.

Les accusations

« Il a dit que mon client a vendu la Mairie de Guédiawaye et si on le laisse faire, il vendra les mosquées et même le Lycée de Limamoulaye. En disant cela, il a apporté un plus à travers la langue du wolof de ce que le journaliste de ‘’Exclusif’’ aurait écrit. Et, cela n’est pas son rôle. Aidara met tout le monde en danger. S’il  était honnête, il devrait chercher à avoir Alioune Sall afin d’avoir sa version vu qu’il se réclame journaliste. Il est libre d’avoir un mouvement politique et de faire des meetings, mais il se doit de se soumettre à la protection des citoyens quand il est au studio, car la radio est écoutée. Sa mauvaise foi ne souffre d’aucun doute. Il n’a jamais cherché à produire des preuves jusqu’à aujourd’hui. Ces dires ont porté atteinte à l’honneur de mon client », a regretté Me Sadel Ndiaye, la robe noire.

La réplique

Pour sa part, l’avocat de la défense, Me Boubacar Wade a plaidé la relaxe de son client. Il estime que cette citation est une atteinte à la liberté de ses clients. « Il y a un fait précis susceptible de preuve. La revue de presse fait exploitation d’un écrit », a-t-il plaidé.

La neutralité

Dans cette affaire, le maître des poursuites a requis l’application de la loi pénale.

Décision

Le tribunal rendra sa décision le 19 novembre prochain.

20 COMMENTAIRES
  • makhou

    qu il aille s enculer ce maire merde.

    • Ndiaye

      Impoli et idiot
      Si Ahmed a raison on verra
      Pas la peine d’être insolent

  • Ousmane Senghor

    respect les gens si Ahmed n’a pas dit la vérité tu veux quoi arrête c’est mieux le mensonge nest pas bon

    • Nicola Nicola

      Je ne comprens pas Ahmed haidara ?

  • mamadou cisse

    il net honte ce vayous aliou sall les senegalais reclame leur 400.000 mil espes de corompue

    • Ias

      Bo beugué 400000 demal ga ligguey ko

  • Mandiaye Salla NDIAYE

    Une Revue de Presse c’est relater ce qui est ecrit dans la Presse mais Si on est pas apatrite on peux faire des erreurs.C’est ce qui arrive toujours à Ahmed Aidarra.Je l’ècoute tous les jours.S.T.P.mon ami sois plus professionel.Gua balma akh Je ne suis pas de APR.Je suis seulement un Sènègalais lamda.Du Courage.

  • sunu+réw

    mongol raté bii mom dafa ame aye rabou milliard ,dépuis franc thimis ba légui deal boumouy ték rk aye milliard lay wakh

  • Modou kheury

    Na gokhi souniou pétrole bimou nane Doha lath 1 milliard. Margouillat

  • le peuple

    Ça ma 400 mille

    • Ias

      Demal liguey ko

  • Badou

    Celui qui veut 400 000 il faut qu’il se bouge le cul , non seulement ça ne tombera jamais du ciel , mais en plus ceux qui vous ont fait croire ça , vous ont pris pour des cons que vous êtes , parce que c’est faux , Alioune Sall ne doit rien à personne et vous le saurez si par malheur , par vos ignorances vous mettiez ces énergumènes au pouvoir , ce sera le dernier jour que vous rirez avec eux .

    • kannman

      bien dit

  • ba

    Ahmed aidara est un danger public

  • FALDYH

    Mr SALL vous avez déjà assez appauvrit les senegalais cela ne vous suffit pas encore vous voulez les enterrer vivant à présent.
    Lorsqu on attend de vous des éclaircissements vous vous votrez chez vous mais pour un rien on vous entend a travers la planete et osez réclamer des sous .

    Que ce journaliste presente des excuses c est amplement suffisant pour ce type d énergumène.

  • MBAYAA

    HAMED S ILE TE PLAIS BOYE DEFATI REVUE DE PRESSE YAMALE THI LIGNIOU BINDE TOUT LE MONDE SAIT QUE DES FOIS DANNGUAYE YOKE LI NGUAYE WAKH SETATALE SA BOPE LAMIGNE DAYE AM FREIN

  • Bour

    Ce soi- disant journaliste là aurait bien fait d’ aller apprendre le métier au lieu de passer tout son temps à chercher le buzz pour attirer l’ attention des gens sur sa propre personne. Il doit être, certainement, un pervers narcissique. Je plains aussi son employeur qui ne fait que ramasser dans les poubelles des gens acquis à sa cause pour faire sa promotion politique. Ils sont tous complices!

    • Mamadou Diédhiou

      Pourtant zik FM et sen TV battent tous les records d’audience.

  • Malick Diallo

    cesser les guèŕes intestines ont demande de travailler toi Aliou sall tu te frote les mains toi est franck timis de retour tu demande 1milliards domage est intèret cest une honte ton cas avec franck timis nest pas encore terminer est tu est entrain de nous divertire la justice du systeme vous a proteger le jour que je vien aux pouvoire tu rendras compte de tous ce que bous avez fait vous avez interet de sagripper aux pouvoire .

  • Malick Diallo

    cesser les guèŕres intestines ont demande de travailler toi Aliou sall tu te frote les mains toi est franck timis en
    retour tu demande 1milliards domage est intèret cest une honte ton cas avec franck timis nest pas encore terminer est tu est entrain de nous divertire la justice du systeme vous a proteger le jour que je vien aux pouvoire tu rendras compte de tous ce que vous avez fait vous avez interet de sagripper aux pouvoire .a bon entendeur salue .

Publiez un commentaire