Depuis cette révélation de Birahim Seck sur ce haut fonctionnaire qui a encaissé 5 milliards, le silence assourdissant des autorités inquiète. Ce qui avait fait réagir le Forum du justiciable qui notait que ni les juridictions encore moins la presse n’ont été saisies pour avancer dans cette nébuleuse transaction, et éventuellement, mettre un nom sur ce « milliardaire fantôme ». Babacar Ba est revenu à la charge.
Rappel des faits…
» On se rappelle que dans ce programme, il y a au moins cinq (5) milliards de F CFA qui ont été encaissés par un haut fonctionnaire. Je dis bien cinq (5), où on n’a mis le nom d’un haut fonctionnaire. Je pense qu’il y a un besoin pour le gouvernement du Sénégal de clarifier la gestion de ce programme-là. Et de nous dire pourquoi cette somme a été mise au nom de ce haut fonctionnaire de l’Etat… « , soulignait Birahim Seck.
Ce qui avait fait réagir le Forum du justiciable qui, soucieux de la transparence dans la gestion des finances publiques, estimait que cette révélation « d’une gravité extrême» ne doit pas passer sous silence. La question devrait au contraire amener les autorités habilitées à réagir et édifier les Sénégalais « , réagissait-il dans un communiqué.
Quatre (4) questions à…
1. Pourquoi ce silence assourdissant sur l’affaire des 5 milliards révélée par le coordonnateur du Forum Civil lors d’un atelier de sensibilisation sur les flux financiers illicites ?
2. Qui est ce haut fonctionnaire de l’Etat au nom de qui un chèque de 5 milliards aurait été libellé dans le cadre d’un Programme de défense des Intérêts Economiques et Sécuritaires?
3. Pour lever toute équivoque, le Coordonnateur du Forum Civil ne devrait-il pas aller au bout de sa logique en révélant à l’opinion nationale le nom de ce haut fonctionnaire de l’Etat ?
4. Une révélation aussi grave, doit-elle rester sans suite dans un Etat de droit qui se respecte ?