Aéroport Blaise Diagne : Saudi Bin Laden Group réclame 63 milliards à l’Etat

 Les travaux de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), achevés à près de 90%, sont au point mort depuis plusieurs semaines.  Saudi Bin Ladin Group, la société qui construit  l’infrastructure, a arrêté le chantier. Le groupe réclame 63,62 milliards de Fcfa à l’Etat du Sénégal, rapporte «L’As», qui ajoute que la société a déjà «absorbé» 303 milliards de Fcfa.

Courroucé par ce qu’il assimile à du chantage, la Direction générale de l’Aibd a mis en demeure le groupe Saudi Bin Ladin et menace de saisir le Tribunal arbitral de Paris.

«L’As» rappelle que le contrat de base (pour la construction de l’aéroport Blaise Diagne) a été signé le 3 avril 2007 pour une date de démarrage des travaux le 4 décembre 2007 et pour un montant total de 349,479 millions d’euros, soit 229 milliards de Fcfa. C’est le marché de base avec Saudi Bin Ladin Group pour la réalisation complète de l’aéroport dans un délai de 33 mois qui devait courir à partir du 4 décembre 2007.

Seulement, plusieurs avenants seront signés par la suite. Le premier est intervenu le 15 décembre 2008 pour un montant de 1,8 milliards Fcfa. Avenant qui devait servir à la viabilisation du site de recasement des populations déguerpies. Les travaux devaient être réalisés en 5 mois et ne devaient pas impacter sur le délai de 33 mois imparti. Un deuxième avenant a été signé le 7 juillet 2010 pour un montant de 46 milliards. Argent qui devait servir à régler un problème de traitement de cavité pour des prix de bitume qui ont entre temps évolué. Une nouvelle date de livraison de l’ouvrage est ainsi retenue pour novembre 2011. Plus tard, un 3e avenant est signé à la demande de Saudi Bin Ladin Group le 17 juin 2011 qui disait n’avoir pas signé le financement à long terme. L’Etat casque 27 milliards et un délai supplémentaire de 12 mois pour la livraison de l’aéroport est consenti.

Un 4e avenant négatif (-4,5 milliards) est signé en 2013 puisque la date de livraison prévue en novembre 2012 n’avait pas été respectée et la direction de l’Aibd avait soutenu que c’est le groupe Saudi Bin Laden qui n’a pas été performant pour terminer les travaux à temps. La société saoudienne s’engage alors à livrer l’aéroport en novembre 2014. Elle n’a pas terminé à la date prévue et réclame maintenant un 5e avenant de 63,62 milliards Fcfa. Ce que l’Etat du Sénégal refuse, surtout que Saudi Bin Laden ne veut pas s’engager sur une nouvelle date de livraison. D’où le bras de fer qui est en train d’être mené.

L’AS

2 COMMENTAIRES
  • cisse m

    Cherche moyen pour le virer aux Français……

  • madiba

    Chasse le naturel,il revient au galop.

Publiez un commentaire