Des milliers de pyjamas achetés en pleine pandémie par l’Etat du Sénégal, une révélation du Dr Abdoulaye Bousso dans son livre « Sur les vagues de la covid-19 » qui a suscité un certain étonnement quant à leur utilité. Abdoulaye Diouf Sarr a été interpellé sur la question sur ces achats, sous sa tutelle. L’ancien ministre de la Santé était l’invité de JDD, ce dimanche sur iradio.
« Ça relève de l’anecdote…
« Quand on remet à un médecin un pyjama à utiliser de manière classique, il peut être surpris. Ça relève de l’anecdote. Mais ces pyjamas-là ont été utilisés dans le cadre de la riposte. Vous savez combien de sénégalais nous ont hébergés dans les hôtels ? Dans les CTE ? Et quand vous entrez dans le CTE, vous êtes totalement pris en charge par le CTE et vos habits sont amenés à l’incinération« , explique Abdoulaye Diouf Sarr
« Il peut être surpris…
D’après l’ancien ministre de la Santé et actuel Dg du FONSIS, « ces pyjamas ont été utilisés dans les CTE de la manière la plus normale. Je comprends que quand un médecin demande et qu’on lui amène un pyjama classique, mais effectivement il peut être surpris et ça relève de l’anecdote. Mais je suis persuadé que loin de son idée de penser qu’il y’a effectivement eu problème. Il a dit dans son livre des choses formidables qui expliquent ce que nous avons fait ensemble. Il était très transparent avec nous« .
Propos du Dr Abdoulaye Bousso sur les pyjamas…
« Un jour, mon responsable logistique m’annonça qu’il avait reçu une dotation de pyjamas, commandés par le ministère de la Santé. J’ai pensé que c’étaient les tenues que nous portions dans les blocs opératoires qui avaient été achetées et que le personnel des CTE pouvait porter. Dans notre jargon chirurgical, le pyjama est la tenue qui est portée sous la blouse stérile« , raconte Dr Bousso dans son livre.