Accusations de Madiambal Diagne contre le Patesf et W. Diouf Bodian : « Ils ont bloqué mon compte en novembre… »

Le président du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, était l’invité de l’édition matinale de la chaîne de télévision TFM ce mercredi 5 juin 2024. Lors de son intervention, il a abordé les difficultés que rencontre actuellement la presse, notamment les paiements d’impôts réclamés par l’État après plusieurs années de retard. Ces retards ont conduit à des visites des services fiscaux dans les structures médiatiques, y compris sa propre société qui édite le journal Le Quotidien. Madiambal Diagne, a reçu un avis de tiers détenteur, bloquant l’intégralité des comptes de sa société, car les impôts lui réclament 91 millions de francs CFA pour un paiement d’office d’impôt.

Madiambal Diagne a accusé le parti Pastef d’être derrière cette action, en affirmant que ce qu’il vit aujourd’hui n’est pas nouveau. Il a précisé que « ce qu’ils m’ont fait aujourd’hui n’est pas une première. J’ai subi la même procédure en novembre dernier, sous le régime de Macky Sall. Du jour au lendemain, ils m’ont envoyé un avis à tiers détenteur (ATD). Mais je n’en ai jamais parlé, car je savais que si j’en avais parlé à l’époque, le pouvoir en place serait peut-être intervenu, et à ce moment-là, on aurait dit que c’est l’État qui me protège. Ils ont saisi mes comptes et récupéré tout ce qu’il y avait sur ces comptes à ce moment-là. La somme qu’ils ont récupérée s’élevait alors à environ 13 millions de francs CFA. »

Il a également accusé Waly Diouf Bodian, nouvellement nommé directeur général du Port autonome de Dakar, et ancien inspecteur des impôts, d’être intervenu pour résoudre ce type de problèmes. Selon lui, « à ce moment-là, j’ai résolu le problème en appelant Waly Diouf Bodian, inspecteur des impôts et aujourd’hui directeur général du Port autonome de Dakar, également membre du Pastef. Je lui ai dit à l’époque qu’il fallait qu’il parle avec ses collègues, car ils avaient recommencé leurs habitudes. À chaque fois qu’on publiait un article négatif sur le Pastef, il réagissait en m’envoyant des inspecteurs des impôts. Donc, je le répète, à chaque fois qu’on publiait un article négatif sur leur parti, le lendemain, ils m’envoyaient les impôts. Ce que je subis aujourd’hui, je le vivais déjà sous Macky Sall, mais cette action était initiée par des membres du Pastef. La preuve en est qu’à l’époque, je n’ai pas appelé un membre du gouvernement mais bien Waly Diouf Bodian, ce qui montre que c’était eux qui agissaient contre moi. Quand je l’ai eu au téléphone pour résoudre le problème, Waly Diouf Bodian m’a clairement dit : ‘Mon grand, il faut lever votre pied de nous.' »

Madiambal Diagne, a souligné que cette action montre que rien n’a changé, affirmant que « cela prouve que rien n’a changé, car ce qu’ils faisaient quand ils étaient dans l’opposition, ils continuent de le faire même en étant au pouvoir. Ce n’était rien d’autre que la politisation de l’administration. Vous avez même vu, à un moment donné, lorsque Ousmane Sonko, alors opposant, dénonçait Youssou Ndour (du groupe GFM) devant les médias pour ses démêlés avec les impôts. J’ai été inclus dans ses accusations, et Bougane Gueye Dany (du groupe DMedia) a également été inclus. »

Il a inclus également le président actuel Bassirou Diomaye Faye, dans ses accusations, en déclarant que « pour preuve, savez-vous qui contrôlait Bougane Gueye Dany à l’époque ? C’était Bassirou Diomaye Faye, qui l’a contrôlé à l’époque (aujourd’hui président de la République). Il a même suivi le dossier devant le dossier devant tribunal, tout simplement parce que Bougane ne s’entendait pas avec eux. C’est ça la réalité : ils ont utilisé l’administration contre les citoyens. »

65 commentaires

  1. Nkhson

    Ah! Encore cet endiablé, Madiable qui croit toujours pouvoir berner le monde. Maintenant il use de la victimisation, lui qui est connu comme nocif à son peuple, à plus d’un titre. Il a été un bras armé de son « ami » Djimbori le criminel qui a causé tant de souffrances et de désagréments aux sénégalais. Comme d’habitude, il ne se lassera jamais de dénigrer et diaboliser PASTEF et son chef PrOS, qui demeurent ses pires ennemis. Malgré ses méthodes véreuses qui s’avèrent encore inefficaces, il persiste dans la vanité. Game is over! Madiable toi et ton mentor Djimbori Sall, vous avez déjà perdu la bataille. Ce sera toujours échec et mat, car vous êtes des loosers, des maudits. Cependant, une certitude demeure, vous allez rendre compte de tous vos turpitudes et crimes commis dans ce pays. Croyez-moi, le temps reste le meilleur des juges.

  2. Ahnonpaça

    Tfm et walf sont à jour du paiement de leurs impôts ?
    Damaye ladje rék nak .

  3. bidou

    Payez vos impots c’est pourtant simple a comprendre, passez a la caisse comme tout le monde!

  4. Deukk Kesse

    Les agents des impots ne font que leurs travail. Il faut assumer et arreter d’accuser les gens. Vous avez une societe, il faut payer les impots et ne pas se victimiser. Nous les travailleurs ont nous retire des taxes chaque mois. Pourquoi vous effacer 40 milliards? Vraiment c’est ridicules ses arguments.

  5. Mohamed Ali

    Honorables PSF de presses si vous payez vos impôts vous serez libres et vous pouvez écrire ce que vous voulez vrai ou faux.

  6. Mass

    Vous ne savez qu’insulter à la fin! À l’image de votre leader. Aucune trace d’intelligence!! Votre gourou vient d’emprunter 450 milliards via les eurobonds!! Vous en dites quoi??! 90 millions ou l’ensemble de la dettes fiscale du pays ne pourront pas régler les problèmes du pays!!

  7. diouf

    CE type est un sacré menteur .Ya deux mois avec son ami mythomane yerim seck ;ils accusaient SONKO d’avoir reçu de l’argent du qu’Atar et des frères musulmans .Il a menti jusqu’à se carboniser quand à l’autre il a menti jusqu’à perdre sa femme. Soit tu payes soit tu disparait de la scène médiatique

  8. Babacar

    Il faut être crétin et imbécile pour confondre IMPÔT ET DOMAINES et PASTEF. Madiambal est de mauvaise foi et mauvais citoyen. LES IMPÔTS ÇA SE PAÎT. Tu ne peux plus continuer de vivre en s’accrochant sur le dilatoire et le mensonge. Les choses ont changé.

  9. Aidara cherif

    Ĺe plus gros menteur de l’Afrique comment croire à quelcun qui m’en comme il respire depuis abdou diouf à abdoulaye Wade c monsieur m’en aujourd’hui il et devenu l’ennemi jure des sénégalais je suis sur 90 pour cent des sénégalais le déteste

  10. Bouna

    Les gars de Pastef me déçois grave . Au lieu de donné de arguments clairs nets , vous ne faites qu’insulter. Arrêtez vos delires.

  11. Bouna

    Qui espère voir la rupture?
    Mettez 1 si vous croyez.
    Mettez 0 si vous ne croyez pas
    ** en bas de commentaire **

    • awdi

      BOUNA.
      Boul gnou FONTOO.

      la rupture est déjà lá. et c’est ce qui fait piailler ceux qui ne le veulent pas ( DOUDOU WADE…..)

  12. momar cisse

    DIEU est fort voila 6 mois derriere madiambal disait au porte parole du khalif fait tout pour que sonko ne soit pas elu donc grand assume tu dois 91000 000f si tu conteste ecrit si non paye. N oubliez pas dakar actu de yerim seck bref l’ARM me doit 6000 000f j’ ai gagné mon procés mais le dg refuse le paiement

    • gaston

      Fait saisir ses biens à hauteur de ton du, iil faut que ces délinquants soient corrigés avec une application de la loi et cela dans toute sa rigueur, comme il le demandaient eux même avant.

  13. Mohamed

    Merci madiambal pour toutes ces informations. Maintenant va payer tes impôts sinon ta société immobilière aussi sera saisie.

  14. Jumbo

    Les gens de pastef ne savent qu’insulter!! Ils ne savent pas argumenter. Les attaques personnelles c’est leurs affaires. Cela se voit qu’il n’ont aucune notion de la fiscalité et encore moins du fonctionnement des groupes de presses🤣😂 ce pays à fait un grand bon en arrière

  15. doumbia

    Quel menteur 🤥. C’est pas possible. Certes contrôlé une entreprise est tout à fait normale. Payer aussi ses impôts est obligatoire. En plus toi personne ne t’écoute parceque tu n’es pas crédible. Niaka diome mo takh tu appelles Waly Diouf . Nous vous répétons que tes chantages ne passe pas . enlève les milliards ribas que tu as englouti dans ton ventre pour payer .

  16. Pitakh

    Idiot il a dit que depuis 2009 il n’y a pas eu de mission d’inspection domaram tu ne sais pas que chaque année nous envoyons nos états financiers et à la lecture de ces derniers les agents des impôts savent que diaroul gnoufaay dem parce que les entreprises de presses en général ne font pas de bénéfices!! Meune nguéne doul ba gueune nio maîtrisé une situation que nous vivons!! Vous n’êtes qu’une armée digitale que ceux qui vous envoient vous donne toutes les infos

  17. Eli kane

    Les attaques personnelles dont Madiambaal fait l’objet ne fait que renforcer la conviction des Concitoyens sur le caractère populiste de ce gouvernement. Le Pm coute au contribuale 1,5 millions par jour….. Et paradoxalement il appelle au jub jubaal🤣🤣!! Le temps reste le meilleur juge

    • awdi

      Et combine nous coûtait FARBA NGOM, qui ne faisait absolument rien pour ce peuple.

      je ne parle même pas des députés, maires et ministres de BENNO.

      C’est aujourd’hui que le coût du premier ministre t’interesse.

  18. Ibou diouf bou thies

    Ce gouvernement commence à décevoir vraiment. La détte fiscale de la presse est de 40 milliards et la Rts et l’Aps à elles seules doivent 38 milliards!! À la lumière des états financiers de certains groupes de presses, on se rend compte aisément qu’ils ne font aucun bénéfice baay faay impôt! La politique fiscale vis à vis de ces dernières lagnou wara kholaate! Travaillez pour améliorer la qualité de vie des Sénégalais parce que si vous faites de la presse un adversaire vous le payerez très cher!!

    • awdi

      Quand on est pas en mesure de diriger une société avec gain, on doit arreter la societé.

      ce n’est pas á nous contribuables de payer les pertes des société de presse

  19. Abdou Karim Diop

    C’est beau tout cela, mais la question est de savoir si vous devez déclarer l’argent au fisc ou pas?

  20. Mass

    Il faut comprendre l’organisation des maisons de presses et la fiscalité pour comprendre. Ce n’est pas l’affaire des militants lambdas, payé pour commenter chaque publication défavorable au gouvernement….. À la lecture de vos commentaires, on se rend compte vote que vous êtes une armée d’insulteurs et non des citoyens soucieux du pays qui donnent leurs opinions. Mr Diagne n’a jamais été poursuivi ni par une institution encore moins par un employé pour non respect de ses engagements vis à vis d’eux…. Ce redressement fiscal est une arme politique.

    • awdi

      mais ce redressement est valable pour toutes les maisons de presse.

      Elles vont toutes payer leur impots. Même celle favorables à l’opposition.

      ALORS , où se trouve ton problème?

  21. Junior

    Un menteur va payé tes impôts dans au lieu de faire le tour des plateaux. Le problème en est que La Presse classique est morte depuis longtemps. Même dans les pays occidentaux, ils ferment leur télé et journaux. Menteur que tu est

  22. Thieully

    Hypocrite bi du temps de macky sall il n’a osé rien dire mais avec la coalition diomaye il va oser parler mais quel domou xaj ni le président de la république ni son 1er ministre ose diriger les inspecteurs des impôts chez toi.

  23. gueye

    fffffffffeeeeeeerrrrrmmmmmeeeee tttaaa ggguuueeeuullleee laçhe que tu es tu ne vaut rien et tu es pire qu’un charognard seul,tu es à l’origine de la destruction de notre paye

  24. zeusc

    personne ne te crois.
    parce tu as l’habitude de dire des contre vérités.
    il faut payer rek

  25. Mbappee

    Très lucide, très pondéré, à la limite très spontané, Madiambal hors norme empêche certains de dormir, on vous comprend bien, mais bon « kouné xam nga koula meune » calmez vous l’avenir nous édifiera et le temps est le meilleur juge. Face au peuple l’histoire retiendra que vous avez utilisé le mensonge pour accéder au pouvoir vous allez rendre le pouvoir par le mensonge. Diomaye Oussou Adji calme vous arrêtez votre archarnement les sénégalais n’ont pas peur

    • Aidara cherif

      Au Sénégal tu es seul que ce menteur empêche de dormir toi et ses enfants

    • awdi

      NON. C’est MADIAMBAL qui est empeché de dormir !

      Il n y a plus de MACKY SALL protecteur, qui lui poussait l’argent pour qu’il attaque chaque Lundi SONKO et PASTEF.

      le PEUPLE a vomi ceux qui mentaient, volaient et spoliaient le PEUPLE.

      Retiens.le

  26. Buzz

    Que ceux qui n’ont d’agrégation que dans la méchanceté se ressaisissent et soient moins prétentieux. Ils n’ont aucune parcelle d’influence, aucune décision dans le destin des autres. Ils n’auront jamais droit au chapitre. Le Seigneur, Lui et Lui Seul est Maître Exclusif de nos destins individuels et collectifs. Dans l’opposition les sénégalais ont trop souffert au pouvoir les gens vont mourrir. Un projet dans le gré du vent que des promesses

    • awdi

      Est ce que tu l’avait dit et rappelé à ton GOUROU MACKY SALL, qui se prenait pour un DEMI-DIEU?
      Certainement pas.

      MACKY SALL croyait que le destin du Senegal était entre ses mains….Et voila. L’HUMILIATION !

  27. Buzz

    Jusqu’à l’extinction du soleil et de la lune , même si les investigations s’étendaient sur l’étendue de l’univers , rien ne pourra être reproché au PDG Madiambal Diagne patron du groupe de presse Avenir Communication . Les manipulations honteuses d’une certaine presse n’y feront rien . Elles ne changeront en rien le cours des choses . Le Groupe travaille sans faire trop de bruits . Ces arrivistes doivent faire profil bas . Madiambal Diagne ne sera ni aujourd’hui , ni demain à la merci mercenaires de la plume qui sont payés sur commande pour ternir l’image d’un homme inatteignable . Quoi qu’il fît nous n’allons jamais cédais à des apprentis chauffeurs

    • Ben

      Mort de rire….il lui est seulement reproché d’être un …. journaliste aussi riche que les ministres voleurs qu’il lèche depuis des lustres…et qui s’évertue à ne pas payer d’impôts comme toutes les sociétés bénéficiaires…Ses arguties du genre,on me fait payer des impôts qrce que je suis un… opposant,qu’il aille raconter ça ailleurs ce mec est un vendu notoire qui veut planquer ses turpitudes comme une sanction de gens qu’il déteste et combat et qui eux eux aussi ne l’aiment pas…il a beau se parer le cul de plumes de paon,il paiera…De toutes façons sont saisis,la loi est la même pour tous….basta !!!

    • jk

      extinction de la lune?? La lune est déjà « éteinte » (si jamais elle etait une fois dans le passé allumée)

    • TruthHurts

      😂 con nga trope! T’as écris ce long texte pour exposer ton idiotie? 😂

    • Rahim

      l’heure de la dictature a sonné a sonné au senegal. Sonko, le nouveau Gossimi senegalais est arrivé à une de ses fins.Les autres s’en viennent. Tant pis pour les cretins qui les soutiennent.

  28. TruthHurts

    Doul rék! Payez les impôts est un devoir et tu le feras même si tu restais ici à pleurer jusqu’à 2050.
    Sale hypocrite!

  29. Massina

    Ecoute, on te pose deux simple questions: est ce que tu as des impots a payer? Les as tu payé oui ou non? Alors tais toi.point final.

    • Ben

      Non frère, qu’il ne se taise pas pour l’instant avant d’avoir répondu à vos questions qui résument complètement le problème. A t’il des impôts à payer,les a-t-il payés…??

  30. Badou

    Tournez la page Macky et entrez dans une nouvelle ère, sinon, vous serez largué.

  31. Pmdiop

    Arrête tes mensonges. Dis aux sénégalais si tu as payé tes impôts oui ou non ?

    • Cheikh

      Dina fay deh, yokhou yokhou wakh wakh demal si plateaux yeup mais digua fay, ay délinquants fiscaux guen.
      Joub joubal joubanti rek dans ce pays.
      Vive la République.
      Vive Président Diomaye.

      • headhunter

        madiambal espece de cretin on s’en fout de ce que tu raconte ta vie ne nous interesse pas tu n’a qu’a payer un point c’est tout

        • headhunter

          ce chauve souris nous raconte sa vie mais sache qu’on en a rien a foutre tu vas payer jusqu’au dernier centime

          • le peuple

            ce mediocre ment comme il respire le peuple ne te croit pas donc va au diable je demande aux impots et domaines de s’aisir ses biens s’il le faut

          • le peuple

            ce mediocre menteur defie les autorites donc faut bien l’eduquer pas de pitie la majorite vous soutient

          • citoyen

            rien qu’un phacochere qui s’agite pour echapper aux fisc c’est de ca qu’il s’agit

Comments are closed.