Accord avec l’Ue : Le Sénégal permet à l’Europe de pêcher des tonnes de poissons dans ses eaux

Le Parlement européen (PE) a approuvé à Bruxelles le renouvellement de l’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Sénégal, qui permet aux navires de l’Union, entre autres, d’accéder aux eaux sénégalaises.

Le 1er octobre 2020, après avis favorable de la commission du développement et de la commission des budgets, la commission de la pêche (PECH) a recommandé que le Parlement européen approuve la conclusion du protocole et adopté une proposition de résolution non législative, renseigne, europarl.europa.eu, visité par Senego.

La teneur du nouveau…

Le renouvellement pour une période de cinq ans du protocole de pêche avec le Sénégal a été approuvé par 524 voix pour, 47 contre et 115 abstentions, confirme radiogeice.sapo.pt.

Le protocole prévoit des possibilités de pêche au thon pour 28 thoniers senneurs congélateurs, 10 canneurs et 5 palangriers espagnols, portugais et français (10 000 tonnes par an) et des possibilités de pêche au merlu pour deux chalutiers espagnols (1 750 tonnes par an).

L’UE versera à Dakar 1,7 million d’euros, dont 800 000 euros pour l’accès aux eaux sénégalaises.

…Protocole de 5 ans et…

Les 900 000 euros restants permettront d’aider le secteur sénégalais de la pêche à améliorer le contrôle des captures, à développer la recherche et la collecte de données sur la pêche et à fournir une certification sanitaire pour les produits de la pêche.

…Soutien à la lutte du Sénégal contre la pêche illégale

Les députés ont également adopté une résolution de suivi (583 voix pour, 43 contre et 60 abstentions), qui recommande plusieurs priorités pour le soutien sectoriel, telles que la modernisation du contrôle des pêches par la mise à jour du suivi par satellite des navires de pêche et l’utilisation de journaux de bord électroniques, le soutien à la lutte du Sénégal contre la pêche illégale par un contrôle plus strict des navires dans le port de Dakar, et le développement des capacités scientifiques et de la collecte de données.

Contexte des négociations

C’est avec le Sénégal, en 1979, que l’Union a conclu son premier accord de pêche bilatéral. Cet accord mixte a été appliqué jusqu’en 2006, au moyen d’une série de protocoles offrant aux navires de l’Union la possibilité d’accéder à une grande variété de ressources halieutiques. En 2014, il a été transformé en accord thonier, avec un volet relatif aux poissons démersaux (merlu noir), conclu pour cinq ans et tacitement reconductible. Cet accord, qui est actuellement en vigueur, était accompagné d’un protocole qui a expiré le 19 novembre 2019. L’accord de pêche avec le Sénégal
constitue un élément central du réseau d’accords conclus par l’Union en Afrique de l’Ouest, qui s’étend aux États voisins de la Mauritanie, du Cabo Verde, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.

26 COMMENTAIRES
  • Cherif Diaite

    un jour viendra on ne peut pas avoir des poissons parceque nous sommes complexes en vers les blancs

    • elzo

      Ce jour est déjà arrivé! nos pécheurs tentent l’Espagne par qu’il n’y a plus de poisson dans nos eaux et apparemment aucune disposition n’est prise pour changer la donne. bien au contraire ils vendent pour ne pas dire bazardent le peu qui reste!!

  • morisco

    ce guignole macky a tout vendu preuve pour la quel nos enfants fuient vers l’europe
    il a debloquer plus de 1000 miliards pour le covid qui a fait plus de 300 morts et 0 fr pour plus de 500 morts en une semaine

  • khouly beuth

    CE N ÉTAIT PAS LE MOMENT DE SIGNER CES ACCORDS POUR CINQ ANS ENCORE CE QUI VAS RENDRE LES POISSONS PLUS RARES ENCORE. POUR LES POPULATIONS SÉNÉGALAISES DÉJÀ LES BATEAUX CHINOIS SONT LA ET VOUS AJOUTER ENCORE L UNION EUROPÉENNE ET TOUT CES BATEAUX PÊCHENT 24/24 CE SERA LA CATASTROPHE ,
    LES JEUNES PÊCHEURS ONT RAISONS MAINTENANT DE CONTINUER A ALLER EN ESPAGNE PARCEQUE LE GOUVERNEMENT NE LES AIDENT PAS MAIS IL BRADE LA RESSOURCE ALIÉTIQUE POUR CINQ ANS ,JE SUIS INQUIET POUR L AVENIR DE MON PAYS LE SÉNÉGAL.

    • charles

      LE PRIX DE LA DETTE AFRICAINE.
      ET SE FAIRE PARDONNER IL FAUT
      SIGNER DES ACCORDS DE CE TYPE.
      L’UNION VA SANS DOUTE VERS UN
      NOUVEAU PRÊT POUR LE SÉNÉGAL.
      UNE PORTE OUVERTE POUR LA SUITE DE BARÇA OU…
      MACKY SALL N’A PAS UNE SOLUTION POUR LE SÉNÉGAL.

  • Senegalais xamoul valeur Thon

    Le Thon l’or des poissons dans le monde, qu’on abandonne aux étrangers pour manger Yaboy Ketiax et Boun-Foki dongh !

  • adama gueye

    gouvernement Sans vergogne

  • Seydou Ba

    a mon humble avis je pense que toute cette histoire va finir très très et dans pas longtemps. avis à sois disant chef politique religieux et cultuelle. continuez à mépriser le peuple.

  • Seydou Ba

    mal

  • SYLLA

    Il est temps que nos pays arrêtent de signer individuellement avec l’UE et permettent à la CEDEAO de négocier et de signer au nom de tous les pays membres.
    Comme le fait l’UE.
    Ce ne sont ni la France ni le Portugal ni l’Espagne qui sont venus négocier individuellement avec le Sénégal

  • Fallou

    On n’a pas de président. Il y’a un gros machin complexé comme c’est pas possible qui oublie que c’est nous qui l’entretenons grassement pour réduire nos souffrances.

  • citoyen

    doul waye pourquoi le Sénégal ne signe pas avec UE meyléne gnou diameu waye. les accords seront toujours signé. mécontents aller vous faire foutre vauriens

  • Alioune Gueye

    ho mon dieu mon pays jusqu’à où quand on se réveille honte pour le gouvernement

  • Alioune Gueye

    citoyen gni ame khel niep gnio wakhe te ken wakhoul doul tout le monde peux parler sens insulte wakhal sa khalat respect

  • diarra

    c est le probleme d asamblé national q nous avons, des deputés qui ne savent pas le bien pour leur peuple ,de la mierde

    • Null

      Demal dian.gui. c’est le vote du parlement européen. Pas l’assemblée de niasse

  • Kadia Mbow

    eskey nos dirigeants

  • BAYE ISSA

    La vérité est qu’il faut balayer ce qui se font appeler pompeusement patrons comme Baidy Agne, Racine sy et autres car, ils ont échoué dans leurs missions et se sont enrichis honteusement au détriment de la jeunesse sénégalaise.
    En 30 ans de monopole de l’activité économique par une poignée d’individus sans scrupule l’industrie sénégalaise est moribonde.
    Rien que ces 2 ont décimé le tourisme et le port.
    Ajoutez y, toute cette mafia de la pêche Daouda Fay, Gaipes et ses éternels et perpétuels dirigeants ont comprendrez que la mort du secteur ne sera pas facile à juguler car ces dinosaures sont encore là et, plus voraces que jamais. Ils ont accaparé encore les fonds du COVID 19 qui pourtant sont en grandes parties, les impôts des sénégalais.
    Voila en partie,vous les jeunes ce qui vous bloque.

  • kannman

    c’est la véritable cause de l’immigration clandestine de nos braves pécheurs les navires occidentaux les quittent le moyen de subsistance et du travail,désœuvrés et découragées ils se jettent dans la mer pour l’immigration clandestine pour chercher un futur meilleur

  • sunu+réw

    alahou akbar que le bon Dieu nous vient en aide notre pays va mal trés mal .quant est ce que cela va terminé

  • babs

    mais on mange le poisson de guinnee bissau actuellement

  • Faza

    Nous pouvons permettre à ces européens d’accéder à notre mer mais eux nous refusent l’accès à l’Europe.

  • sunu+réw

    il ne faut pas comparé pêche artisanal au bâteau étrangér ,c’est comme angletaire et pomme de terre

    • Null

      Eh oui, senegalais aime disserter sur ce dont il n’a aucune connaissance.
      1. La pêche artisanale ne peut pas aller au-delà de 12 miles (les embarcations ne le permettent pas). Les espèces nobles pêchées par les pêcheurs artisanaux sont achetés par les marqueurs qui les vendent aux usines. Les rebuts (rejetés par les usines par manque de fraîcheur, contamination chimique ou taille inintéressant ou quantité trop petite) sont destinés à la vente aux populations.
      2. Les bateaux industriels (sénégalais comme étrangers) ne sont pas autorisés à pêcher dans les 12 miles, seulement au-delà.
      Les bateaux étrangers débarquent à Dakar et exportent leurs captures. Avant quand il y avait 3 conserveries à dakar, ils débarquaient solidairement 25 000 000 kg destiné aux conserveries.
      Les bateaux industriels exportent les poissons 6thons) ou les transforment sommairement (congélation, emballage ou fileyage) et les exportent. La aussi ce sont les rebuts qui sont vendus aux populations
      Un avantage des accords de pêche est de permettre à la Marine d’avoir les moyens de surveillance des eaux territoriales. Arraisonné les bateaux qui entrent et pêchent illégalement dans les eaux territoriales sénégalaises et il y en a

  • lebaolbaol tigui

    Macky sall : Une calimitè

  • ass

    SYLLA, de quelle CEDEAO me parles-tu

Publiez un commentaire