Une enveloppe «d’un milliard» a été débloqué par le président de la République, Macky Sall en guise de soutien à l’adresse des écoles privées « reconnues ou non reconnues » au Sénégal. Rejet et indignation, le collectif des promoteurs et écoles privés du Sénégal juge très insuffisante cette somme.
« Les écoles privées, maillon incontournable dans le dispositif de l’Éducation nationale avec un effectif de 1,5 million sur les 3,5 millions de la population scolaire, soit 42%, ont été déçues par le traitement indigne dont elles ont fait l’objet dans l’accompagnement du fonds de résilience avec une subvention spéciale d’un milliard F CFA», a soutenu le collectif des promoteurs et écoles privées du Sénégal dans les colonnes de Sud Quotidien.
Le geste de Macky
Pour rappel, la tension continue de monter entre le privé et le ministère de l’Education nationale. Bien avant le dernier report de la réouverture des écoles, les privés ont dénoncé un boycott et la non-assistance de l’État. Ainsi, pour apaiser la tension, une enveloppe d’un milliard a été dégagée par Macky Sall pour leur venir en aide pour faire face à la pandemie du Covid-19.