Accès à la justice : Diomaye Faye engage des réformes pour soutenir les démunis
Lors de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux ce jeudi, le Président Bassirou Diomaye Faye a mis en lumière l’importance de l’assistance judiciaire, insistant sur sa formalisation. Actuellement fondée sur un protocole provisoire signé en 2005 entre le Barreau et le ministère de la Justice et du Budget, cette assistance doit, selon le Président Faye, être encadrée par un cadre juridique solide et permanent.
« Actuellement, l’assistance judiciaire repose sur un protocole d’accord signé le 7 avril 2005 entre le Barreau et les ministères concernés », a précisé le Président.
Dans sa volonté de garantir un accès équitable à la justice pour les citoyens les plus démunis, le Président a annoncé la création imminente d’un projet de loi et d’un décret pour structurer cette assistance judiciaire. Ce cadre législatif offrira une meilleure prise en charge des bénéficiaires et améliorera l’efficacité du dispositif.
Le Président a également souligné l’importance d’étendre l’aide juridictionnelle au-delà des prévenus en matière pénale, en y incluant également les victimes et les parties civiles, en particulier en matière civile, où les frais de procédure sont souvent un obstacle majeur à l’accès à la justice.
« L’assistance judiciaire, rappelle le Président Faye, doit s’appliquer tant aux victimes qu’aux mis en cause en matière pénale, mais également aux demandeurs et défendeurs en matière civile. En effet, elle n’est actuellement accessible qu’aux personnes poursuivies, alors que les victimes, en particulier dans les affaires civiles, se retrouvent souvent dans des situations où les coûts de procédure sont plus élevés que dans le pénal. »
Cette réforme vise à faire de l’assistance judiciaire un véritable levier de justice sociale, permettant à tous, quels que soient leurs moyens, de défendre leurs droits et de bénéficier de l’accès à la justice.