Abolition du Franc Cfa : une grande mobilisation internationale le 7 janvier

Un front des Africains contre le franc Cfa est né. Des panafricains dont Kémi Séba et l’Ong urgences panafricanistes (Urpranaf) ont décidé de combattre ce qu’ils appellent « le front des colonies françaises d’Afrique (Fca).

Ils organisent des conférences internationales simultanées ce samedi 7 janvier à Paris, Bamako, Abidjan, Ouagadougou, Abidjan, Bruxelles, Londres, Bologne, Ouidah au Bénin, Dakar en Haiti et à Kinshasa. Selon les organisateurs, d’éminents personnalités, des journalistes, écrivains, économistes et acteurs de la société civile africaine participeront à cette grande campagne.

En organisant cette conférence, les initiateurs veulent sonner la mobilisation, mais comptent informer l’opinion africaine, française et européenne des conséquences du lien qui attache la monnaie unique africaine.

Pour rappel, le franc Cfa est créé en 1945. Il en cours aux Comores et dans quatorze Etats en Afrique dont le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger Centrafrique, Congo Brazzaville, Sénégal, Tchad et le Togo.

4 COMMENTAIRES
  • Pape diaby

    Il est temps que nous aillons les couilles pour paraphaser feu Sekou Toure Nous preferons la liberte dans la pauvrete que l opulence daños la servitude

  • Abass

    Lolumoom lumay rafetlula africain yi dagnowara khékh pourmeuna mouthou si neocolonisation. Nous peuple africain il faut nos responsabilité pour combattre cette injustice .

  • baye samba

    Il ne s’agit pas de liberte dans la pauvrete ou de l’opulence dans la servitude,soufekeh gnom guisnagne Lou guene franc Cfa ci sougnou economi nagne ko propose, mais se retirer du franc Cfa seulement parce qu’on aime pas la france la je ne Suis pas d’accord,pays africains You bary yorougnou franc Cfa mais tanewougnou gni ko yor,kholal ci Sous region by ay deuk You melni guinee,sierra leone,liberia,Mauritanie, bA kham gno raw senegal,cote d’ivoire,gabon,cameroun,congo Brazzaville,guinee equatoriale qui n’est meme pas un pays francophone et qui a comme monnaie le franc Cfa ses habitans sont parmi les plus riches d’afrique,sougnou wa rew yi taupto wougnou ay franc Cfa Walla lenene,ils veulent le developpement du pays,ni Khalis by Toudou taupto wougnouko,si tu developpes le pays ils restent,si tu ne le developpes ils cherchent a aller ailleurs

  • seuleukh

    C’est le tissu industriel et le dynamisme économique d’une société qui font la force d’une monnaie et non le contraire. La force d’une monnaie par rapport aux devises internationales sera fonction des taux d’échange ou de parité et CE NE SERA PAS AUX GOUVERNEMENTS AFRICAINS DE DETERMINER LES TAUX D ECHANGES. C’est triste que des sénégalais (soi-disants intellectuels) nous débitent des âneries de cette ampleur ! J’ai l’impression que tout ce qui les préoccupent c’est de couler nos économies que nous voulons placer sur les chemins du développement. Tout ce qu’ils veulent c’est de mettre sur place UNE MONNAIE DE SINGE inconvertible dans aucune des devises internationales existantes, et mettre le continent africain définitivement hors de course dans la marche des nations modernes et civilisees.
    Je vous assure qu’une éventuelle monnaie serait LE FORMAT ET LA DEMARCHE IDEALE pour procéder à une dévalation du référentiel monétaire actuellement sur place (Le CFA à parité fixe par rapport à l’euro) librement choisie et l’installation d’une monnaie de singe qui serait mise en place pour remplacer le FCFA. Une perte de la parité fixe avec l’euro, et une dégringolade insoutenable par rapport au dollar seraient les conséquences inéluctables. Il est clair que cela fera l affaire des « lobbies d’immigres », des hommes d’affaires véreux maffieux et des politiciens sans scrupules qui ont leurs avoirs dans des comptes bancaires logés à l’exterieur, avoirs qui vont être multiplies par 100% ou même 300%. Et bonjour les dégâts sur une inflation qui va INELUCTABLEMENT s’installer, tous les prix vont augmenter, ET LA DETTE EXTERIEURE QUI A ETE CONTRACTEE EN DOLLARS OU EUROS VA SE MULTIPLIER DE FACON EXPONENTIELLE. FAILLITE DES ETATS AFRICAINS ET SOULEVEMENTS POPULAIRES.
    POUR QUI TRAVAILLENT CES RENEGATS ET AGITATEURS SOI DISANTS AFRICANISTES ? LA TERRIBLE QUESTION EST A CE NIVEAU. Et s’ils commençaient par rappatrier leurs comptes bancaires qu’ils ont dans les paradis fiscaux en europe, asie et Usa, AVANT DE DEMANDER L INSTALLATION D UNE FUTURE MONNAIE DE SINGE QUI N AURAIT AUCUNE VALEUR EN DEHORS DE L ESPACE « AFRICAIN » ….ET mieux qu ‘ils se debarassent de leurs doubles nationalites, mi figues, mi raisons ce sont de véritables bâtards qui veulent la paupérisation définitive des africains. NE VOUS EN FAITES PAS ON NE VOUS LAISSERA PAS LE CHAMPS LIBRE, CONNARDS

Publiez un commentaire