Dans un entretien accordé au quotidien Enquête, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), Abdoul Mbaye, parle du contrat signé par le président de la République avec Alstom concernant le TER -Train express régional-. L’ancien premier ministre revient sur la photo prise par le Chef de l’Etat avec les employés de l’entreprise Alstrom et fait des précisions sur ce contrat.
Macky Sall a été utilisé comme mannequin sur une photo
J’ai été franchement désolé de voir notre président de la République être utilisé comme mannequin sur une photo où il y avait derrière lui autant d’employés d’Alstom. Je crois qu’il faut éviter, lorsqu’on signe ce genre de contrat, parce que ça peut arriver, d’avoir des attitudes qui peuvent être assimilées à une promotion marketing d’une entreprise, en plus étrangère. J’avoue que j’en ai un peu souffert, mais ça, c’est l’aspect théâtre.
Le TER est une bonne chose
Pour le reste, très sincèrement, le TER est une bonne chose et encore, il ne sera pas très rapide, vu le nombre de gares sur la distance. Mais, ce qui est certain, c’est que c’est une catastrophe économique. C’est ce que je retiens de par son coup. On sent bien qu’il s’agit d’un projet de prestige et le Sénégal a besoin d’autres choses. Effectivement, puisqu’il s’agit de train, ce dont je souffre le plus, c’est de constater, lorsque vous vous rendez à Saint-Louis ou ailleurs sur les routes qui longent les anciennes villes de chemin de fer, ces investissements qui ont cessé d’être utilisés et qui pourtant, étaient tellement utiles à notre économie, servaient à décharger les routes qui souffrent tant du nombre de véhicules transportés…
La réhabilitation de notre chemin de fer qui est une faillite
Des sommes pareilles, je les aurais plutôt consacrées à la réhabilitation de notre chemin de fer qui est une faillite. Dans les pays du monde qui peuvent se prétendre émergents, je crois que c’est le cas au Sénégal, on ne constate pas des reculs aussi importants, c’est-à-dire un chemin de fer qui fonctionnait et qui aujourd’hui, marche moins bien qu’il y a cinquante ou soixante ans, il y a problème.
vraiment wakhu niakk fayda yi amul sens t a ete premier ministre vous nous amerder
vrement tu te fou des senegalaise tu ne sais pas combien cout un sack de rit mange tes milliars et close your mouth
abdoul svp fout nous la paix reste tranquille mange tes milliard ont sans fout tu nous pompe l’air